Tour d’horizon sur les différentes technologies de montre
L’achat d’une montre ne doit pas se faire au hasard. Il peut s’agir d’une aventure particulièrement intéressante lorsqu’on se lance en toute connaissance de cause. Dans ce cas, il faudra vous renseigner au préalable sur les différents types de montres et sur les technologies utilisées pour leur fabrication. Ainsi, il sera plus facile pour vous de faire le bon choix et trouver la montre adaptée à vos besoins et à vos attentes. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail les différentes technologies de montre.
Gros plan sur le mouvement à quartz
Le mouvement à quartz définit un mouvement électronique dont le fonctionnement se fait avec l’énergie d’une pile. Sa durée de vie est généralement de deux à sept ans. Afin de répondre à une demande de plus en plus exigeante, les fabricants redoublent d’ingéniosités et proposent constamment des modèles encore plus révolutionnaires que leurs prédécesseurs. Ainsi, il est de plus en plus fréquent de voir des montres à quartz munies d’un signal de faiblesse de pile. Il peut s’agir d’un affichage digital qui clignote ou d’une petite aiguille qui fait des bonds. Pour remplacer la pile de votre swiss watches Louis Chevrolet, rendez-vous auprès de votre professionnel horloger bijoutier. Il est à même de changer la pile de manière professionnelle notamment en utilisant les équipements et les outils appropriés. Il en profitera pour vérifier, nettoyer, remplacer et s’il y a lieu, lubrifier les joints d’étanchéité. Si nécessaire, il procèdera à un test d’étanchéité.
Surtout, évitez de manipuler une pile de montres avec les doigts si vous ne souhaitez pas affecter sa durée de vue. Il en est de même pour le mouvement de montre. En effet, une manipulation à la main peut corroder le mouvement. Lorsque la pile de votre montre est épuisée, pensez à l’enlever immédiatement pour éviter qu’elle ne laisse échapper des acides qui affecteraient le mouvement. Actuellement, vous trouverez dans le commerce plus de 40 modèles de piles différentes. Elles ne sont pas toutes compatibles avec votre montre. Le mieux c’est donc de demander conseil auprès de votre horloger bijoutier. Il sera en mesure de vous proposer la pile adaptée à votre montre. L’utilisation d’un modèle inapproprié pourrait causer des dommages irréversibles.
Zoom sur le mouvement mécanique
Le mouvement mécanique est un mouvement qui fonctionne avec l’énergie d’un ressort remonté de manière automatique ou manuelle avec le mouvement du bras. Remonté à fond, le ressort propose généralement une durée de fonctionnement d’environ 40 heures. Une montre à mouvement mécanique se caractérise par des pièces mobiles complexes. Pour fonctionner de manière précise, ces derniers doivent être bien lubrifiés. Au fil du temps, les lubrifiants se dégradent et deviennent visqueux. Ils créent alors plus de friction et affectent éventuellement la mobilité des pièces et donc la précision du mouvement. Lorsque les lubrifiants sont en piteux état au point de nuire au bon fonctionnement de la montre, il faudra envisager une révision afin de lui redonner une performance optimale. Dans le cadre d’une telle révision, il faudra démonter complètement le mouvement, le nettoyer, corriger les problèmes et remplacer les pièces usées. Il faudra également remonter le mouvement, procéder à sa lubrification et à son réglage compte tenu des spécifications du manufacturier.