Comment améliorer le service à la clientèle d’un fast food ?

Quel que soit le type de restaurant que vous exploitez, un excellent service à la clientèle est essentiel pour qu’il reste prospère. Bien qu’il existe de nombreux paramètres quantitatifs à mesurer dans votre restaurant (comme le temps nécessaire pour préparer une entrée ou le temps d’attente moyen des clients), l’identification de ces qualités intangibles du service à la clientèle peut être un peu plus délicate pour un exploitant.

Une attitude du personnel qui peut être efficace dans un restaurant à ligne unique peut ne pas fonctionner dans un restaurant un peu plus « haut de gamme », et vice versa. Néanmoins, les principes fondamentaux du service à la clientèle – servir efficacement les clients en mettant leurs besoins au premier plan – restent universels, quels que soient le menu ou la politique vestimentaire de votre restaurant. Si vous cherchez à mettre en place une politique stable de service à la clientèle dans votre restaurant, ou si vous voulez améliorer celle que vous avez mise en place, suivez notre liste !

Créer des attentes claires pour le personnel

La création d’une culture de la restauration « axée sur le client » exige du temps et des efforts constants. Pour que cette culture s’installe réellement, vous devez communiquer clairement ces attentes à votre personnel. Quelles sont vos attentes quant à la manière dont votre équipe gère les problèmes qui surviennent ? Avez-vous mis en place un plan d’action clair qu’ils doivent suivre ? Documentez les directives et les politiques de votre restaurant en matière de service à la clientèle et formez le personnel, qu’il soit nouveau ou ancien.

N’oubliez pas que l’amélioration du service à la clientèle d’un restaurant est un processus actif, qui s’inspire de ce qui se passe dans votre établissement, en particulier. Prenez le temps de réévaluer votre politique de service à la clientèle, en la mettant à jour et en la clarifiant le cas échéant. Organisez régulièrement des réunions d’équipe pour discuter du plan afin de garder tout le monde sur la même longueur d’onde, quel que soit le taux de rotation du personnel.

Personnaliser l’expérience des clients

Une touche personnalisée contribue grandement à rendre l’expérience culinaire amusante et mémorable pour un invité. De petits pas, comme saluer un invité par son prénom (« Bonjour Brenda ! Par ici ! »), mettent les invités à l’aise et leur donnent le sentiment d’être pris en charge et accueillis. Formez votre équipe aux concepts d’hospitalité du « service avec le sourire », et à projeter la chaleur et la convivialité dans leurs communications – tant verbales que non verbales. Des éléments comme le contact visuel et le langage corporel amical, bien que simples, feront ou déferont toute rencontre.

Lorsque les clients vivent une expérience formidable, ils reviennent dans votre restaurant et y amènent leurs amis. Vous pouvez contribuer à encourager ce type de fréquentation continue grâce à des programmes de fidélisation et des incitations spéciales. N’oubliez pas non plus que le marketing personnalisé auprès des clients peut s’étendre au-delà des murs de votre restaurant et prendre la forme de campagnes d’e-mail ciblées et de bulletins d’information pour ceux qui souhaitent utiliser les données des clients. L’installation d’une borne de commande fast food peut contribuer à personnaliser l’expérience des clients. Cette borne tactile permet de leur offrir une meilleure qualité de service. Car c’est un point important si vous souhaitez que votre restaurant ait une bonne image auprès des clients.