Comment jouer aux échecs en ligne ?

Avec l’évolution à vitesse grand V de la technologie, il est possible de nos jours de livrer des parties d’échecs en ligne partout où vous voulez et n’importe quand. Il vous suffit de disposer soit d’une tablette électronique, d’un ordinateur ou encore d’un smartphone. En plus de cela, vous devez aussi avoir une connexion Internet. Vous pourrez jouer contre un logiciel en ligne ou face à un autre joueur. Dans cet article, nous expliquons en détail le processus et les tactiques de jeu pour bien mener des parties d’échecs en ligne.

Jouer aux échecs en ligne contre un logiciel

Une partie d’échecs en ligne suit des règles précises. Les échecs, c’est un jeu de société qui nécessite la participation de deux joueurs. Il se déroule sur un plateau de jeux appelé échiquier comptant 64 cases environ. Près de 16 pièces blanches ou 16 autres noires sont confiées à chacun des joueurs. Le but de ce divertissement est de réaliser un échec et mat. Cela signifie qu’il faut capturer le Roi du joueur adversaire qui peut résister à l’attaque de l’ennemi. Pour bien mener vos parties d’échecs, il est conseillé de toujours protéger le Roi et de faire régulièrement le roque.

Le jeu d’échecs contre le logiciel est légèrement semblable à celui qui se joue en présentiel. Si vous avez reçu les pièces de couleur blanche, ce sera à vous de commencer le jeu. Ici aussi, il y a différentes variantes d’ouverture. Au début de la partie, les deux adversaires auront la possibilité de modifier la durée de réflexion grâce à une pendule virtuelle qui se charge de chronométrer. À l’aide d’un système de notation algébrique intégré, vous pouvez prendre des notes au cours du jeu. En ce qui concerne l’arbitrage, sur certaines versions, le paramètre Multimove s’en charge. Vous pouvez consulter des comparatifs de parties d’échecs en ligne pour faire un bon choix.

Jouer aux échecs en ligne

Croiser le fer en ligne contre un autre joueur

Pour jouer aux échecs en ligne face à un autre joueur, vous devez remplir un certain nombre de conditions. La première des choses à faire est de trouver un bon site de jeu d’échecs en ligne. Pour obtenir de l’aide, vous pouvez avoir recours aux comparatifs de jeux en ligne. Une fois cela fait, il faudra vous inscrire. Vous devez par la suite définir votre niveau et le rythme à suivre. Le rythme ou la cadence, c’est le temps maximum dont dispose chacun des joueurs pour disputer une partie.

Le jeu d’échecs en ligne contre un autre joueur est sur la plupart des sites gratuits. Une fois les étapes préliminaires franchies, vous pouvez commencer à jouer. Vous pouvez faire de simples parties ou participer à des tournois. Certains sites ne proposent les tournois que de façon occasionnelle alors que d’autres les organisent de façon régulière. C’est le cas par exemple de Lichess. Toutefois, il est impossible de chatter avec l’adversaire durant une partie de jeu, notamment lorsque vous êtes en mode gratuit.