Comment obtenir un visa pour la Russie ?

A cause de la pandémie Covid-19 ayant ravagé le monde depuis presque deux années, beaucoup de pays ont dû fermer leurs frontières et bannir tous les vols sortant ou entrant au pays, la France y compris. Après la massive campagne de vaccination que la population a subi, certaines mesures de sécurité et de confinement ont été récemment levées, ce qui a poussé d’ailleurs les autorités vers une réouverture des aéroports qui ont repris leurs activités, mais sous quelques conditions seulement, ce qui est le cas de la Russie.

Un visa pour la Russie

Après une fermeture et un arrêt de service brusque et long, l’ambassade de Fédération de Russie en France annonce la possibilité de délivrance d’un visa russe au profit de tous les résidents de pays européens. Cependant, la procuration du visa électronique reste tout de même non autorisée et ceci jusqu’à nouvel ordre. Dans ce cadre, il est nécessaire de mentionner que la Fédération Russe n’exige aucun passe sanitaire ou preuve de votre vaccination, mais seulement un test PCR fait dans les 48 heures précédentes prouvant votre non contamination. Pour ce qui du retour au bercail, les voyageurs vaccinés n’ont rien à craindre, cependant ceux qui ne le sont pas sont obligés d’être soumis à un confinement temporaire et fournir un motif impérieux justifiant le voyage en Russie.

Le visa pour la Russie est-il nécessaire ?

Atteindre la Russie ne peut se faire que par avion, en prenant un vol direct à partir de certains pays européens et asiatiques, et en faisant des escales pour les autres provenances. L’entrée dans ce pays ne peut également avoir lieu sans l’obtention d’un visa, peu importe votre motif de visite. En France, un visa pour la Russie est délivré par le consulat Russe à Paris, ou dans certains cas de surplus de demandes une aide des consulats en Province est requise.

Documents nécessaires pour faire une demande visa

Peu importe le type de visa à destination de la Russie que vous voulez obtenir (études, tourisme, affaires, privé…) Il est nécessaire de savoir quels documents fournir, comment remplir les formulaires correctement pour avoir plus de chance d’obtenir votre visa et minimiser le risque de refus lorsque vous présenterez votre dossier au consulat Russe. Et oui, il est primordial d’être très attentif à chaque détail et à ne commettre aucune faute.

Les documents nécessaires en commun à tous les types de visas sont les suivants :

  • Un bon de commande Action-Visa Destination Russie dûment rempli et imprimé ;
  • Le passeport avec une validité d’au moins six mois après la date de fin de visa ;
  • Une photo d’identité de dimension 4,5 x 3,5cm et de type photomaton ;
  • Une assurance médicale et rapatriement ;
  • Une invitation avec motif mentionné ;
  • Le formulaire officiel de demande de visa dûment rempli en ligne.

Si votre demande est acceptée et que le visa est accordé, sa validité dépend du type du visa et de la date exacte qui est indiquée sur l’invitation ou le voucher touristique. Toute prolongation de cette date en dehors de la durée autorisée est totalement bannie en Russie, ce qui vous assurera de graves ennuis voire même des sanctions en douane lors de votre retour ou si vous vous faites prendre par les autorités russes.