Quelle déco pour une chambre d’ado ?

Décorer une chambre d’ado se révèle parfois un véritable parcours du combattant. Mais en tenant compte de leurs avis, on peut s’en sortir plutôt bien. Le choix des meubles, l’agence de la pièce et l’adoption d’une couleur, la déco doit avant tout être un travail d’équipe.

Un espace correspondant à ses goûts

En tant que parent, on veut que tout soit parfait… à notre image. On oublie effectivement que la chambre de notre adolescent ne doit pas refléter notre idéal, mais plutôt le sien. Aussi lorsqu’on est amené à décorer la chambre d’un ado, on doit avant tout tenir compte de ses besoins, de ses souhaits et surtout de ses goûts. A cet âge, les adolescents ne savent pas exactement où se situer. Ils ne sont plus des enfants, mais ne sont pas non plus des adultes. Ce qu’ils veulent c’est de changer d’air tout en restant confortablement bien installés dans leur bulle. Pour un adolescent, l’objectif est de prime abord de disposer d’une chambre fonctionnelle. On veillera donc à créer plusieurs espaces lors de l’aménagement de la chambre ado. Un coin pour le sommeil, un autre pour le travail et un dernier pour le rangement des effets vestimentaires. De préférence, on impliquera l’ado dans l’agencement de la pièce afin que le résultat cadre avec son style et l’idée qu’il se fait d’une chambre d’ado. Pour des soucis d’harmonie, on placera d’abord le lit et la table de travail, avant de positionner le reste du mobilier.

La différence décorative entre les filles et les garçons

 

Si l’on a l’habitude de correspondre le rose aux filles et le bleu aux garçons, on n’est pas sans savoir que les goûts décoratifs en termes de couleur varient avec l’âge. Il faudra en tenir compte lors de l’aménagement de la chambre ado.

Les jeunes filles ont une nette préférence pour l’ambiance bohème chic, romantique et cocooning. Bien entendu, elles aimeront les touches de rose, un brin « girly » sur les coussins. On fonce donc sur les couleurs sobres pour les meubles, sans tomber dans le triste. Le bordeaux, le gris et le mauve sont à l’honneur et ne sont autres que les dérivés du rose de leur enfance. Si elles ont une couleur favorite en particulier, on n’hésitera pas à prendre leurs avis pour décorer leur chambre.

Chez les garçons, l’ambiance urbaine ou industrielle est très en vogue. Il faut faire en sorte qu’ils se sentent à l’aise dans un univers bien masculin. On peut utiliser du papier peint avec des photographies de grandes villes du monde pour tapisser un des murs. Ils voudront sans doute une déco épurée avec des touches rock’n’roll. L’essentiel est qu’ils y mettent du leur pour l’effet voulu.

Les nuances idéales pour une chambre d’ado

Côté couleur, les adolescents ont déjà leur propre conception de la tendance. Pour s’y retrouver, on garde en tête trois principales catégories chromatiques : le noir, les couleurs vives et les couleurs à la mode. Une fois de plus, on laisse les jeunes décider, bien que leur choix ne corresponde pas forcément à notre conception. Si pour l’ado veut une couleur chatoyante, mais que l’on trouve la nuance trop agressive, qu’on le laisse faire. Le jaune citron, l’orange et le turquoise sont beaux et apportent de la chaleur à la pièce. On lui conseillera également de garer un pan de mur pour une couleur neutre tel que le blanc pour l’aménagement de la chambre ado.

Si le noir semble un tantinet triste, c’est aussi une couleur très classe. On peut pour cela briser la monotonie en ajoutant des cadres photo pour égayer. On ne peindra bien sûr qu’un seul mur en noir. Pour dynamiser les trois pans restants, on choisira dans les tons polyvalents comme le blanc écru ou le beige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *