Prix et financement des maisons modulables

Le constat est clair, le prix d’une maison modulable est de 20% à 30% moins élevé que celui d’une maison construite de façon traditionnelle. En général, le mètre carré peut partir de 320 euros pour atteindre les 2 500 euros. Tout dépend du projet.

Un prix bas dû aux principes de construction

C’est une certitude, le coût d’une maison modulable est bas en comparaison avec le prix d’une maison standard. Mais cela n’est pas le fait d’un hasard. Si le coût d’une maison modulaire est si bas, c’est parce qu’elle est entièrement fabriquée en usine. C’est d’ailleurs pourquoi on l’appelle maison préfabriquée. Après, on livre sur le chantier les modules pour un montage qui se fait en quelques jours, parfois même en quelques heures. Et ce sont des professionnels qui s’y collent. Dans le cadre de la fabrication d’une maison modulaire, la durée du chantier est donc réduite, ce qui permet de faire des économies sur le coût de la main-d’œuvre. En outre, c’est une seule entreprise qui est présente sur le chantier. Il n’est donc pas nécessaire de planifier l’intervention de plusieurs intervenants. Il est même possible que l’assemblage des modules soit fait directement par le propriétaire de la maison si ce dernier est bricoleur et est bien équipé. On parle alors dans ce cas d’auto-construction.

Notez que les modules d’une maison modulable sont généralement fabriqués en béton ou en bois. Parfois, ils se présentent sous forme de containers.

Les facteurs influençant le prix d’une maison modulable

Divers facteurs déterminent d’une maison modulaire tarif. Le premier est le matériau de fabrication qui peut être le bois, le béton ou le container. On apprécie le bois pour le fait qu’il permette de bénéficier d’une bonne performance thermique. Mais c’est un matériau onéreux car si vous le choisissez, votre maison modulaire peut vous coûter au mètre carré entre 2 000 euros et 2 500 euros. Le béton est moins cher que le bois. Avec ce matériau, le mètre carré de la maison modulable peut coûter entre 1 000 euros et 1 500 euros. L’option la plus économique est la construction en container qui est assez simplifiée. Le mètre carré d’une maison modulable bâti en container est compris entre 320 euros et 450 euros.

Il est également bon d’indiquer que le modèle de la maison, les réalités de son agencement, sa superficie et ses équipements ont un impact sur son prix. Aussi, plus vous souhaiterez personnaliser votre maison modulable, plus elle vous coutera chère.

Financement d’une maison modulable

Si vous avez décidé de vous offrir une maison modulaire, vous devez accorder une importance particulière à son financement. Il est question ici de définir le budget qui couvrira les charges liées à cet actif immobilier. Une fois que c’est fait, vous n’avez qu’à décaisser les fonds nécessaires pour que votre bien immobilier modulable soit construit. Mais vous pouvez aussi solliciter un prêt bancaire pour le financement de la construction de votre maison modulaire. Plusieurs produits sont proposés dans ce sens, comme le crédit-bail qui vous permet de bénéficier de certains avantages pour devenir à terme propriétaire du bien. Dans tous les cas, une réflexion s’impose pour trouver la meilleure façon de financer la construction de votre maison modulable.