La prise RJ45 : quelle est l’utilité d’un tel câblage ?

Si le terme câble RJ45 n’est pas forcément connu du grand public, il est cependant présent dans chaque domicile. En effet, ce câble permet d’établir des communications et des connexions réseaux diverses comme internet ou Ethernet, et ce, en le connectant aux appareillages multimédia. La prise RJ45 permet ainsi le passage des signalisations multimédias au sein des ordinateurs, consoles, téléphones, imprimantes ou encore, jeux vidéo. Un câblage donc universel. Pour savoir plus cliquez ici.

Utilisation de la prise RJ45

 

Les grands organismes qui profitent des systèmes informatiques très performants ou encore les simples logements qui veulent avoir accès aux multimédias conformément aux normes, ont tous besoin d’une prise RJ45 pour connecter leur appareilles. Avoir un réseau wifi est une bonne chose cependant, ce n’est pas toujours suffisant surtout lorsqu’on cherche à avoir une connexion à haut débit de bonne qualité. De nos jours, les ordinateurs, téléviseurs et tablettes ne sont pas les seuls appareils à pouvoir se connecter à un réseau internet. En effet, on parvient à retrouver également des consoles de jeux, des imprimantes et une panoplie de gadgets révolutionnaires. Pour qu’une connexion puisse se dérouler en bonne et due forme, l’utilisation d’un réseau filaire nécessite un connecteur RJ45. Installer de telles prises doit être pris en compte lors d’une rénovation ou d’un réaménagement des bureaux étant donnée qu’elles facilitent grandement la tâche. Ainsi, la première fonction des prises RJ45 est la connexion aux multimédias mais pas que, en effet, ce câble propose également d’autres utilisations à savoir :

prise RJ45

  • l’accès à internet avec un haut débit : il est vrai que le wifi permet d’avoir accès à une connexion sans fil à internet toutefois, la prise RJ45 propose une vitesse de transmission beaucoup plus importante. Il s’agit ainsi de la meilleure option quant à la fibre optique principalement. Il est possible également de constater que l’ensemble des ordinateurs sont équipés d’une entrée de câble RJ45 car cette dernière est considérée comme une solution de connectivité idéale,
  • inter connectivité internet : par ailleurs, pour ceux qui souhaitent installer des systèmes de contrôle d’équipements d’un domicile comme ceux destinés aux volets roulants automatiques, aux alarmes mais également aux systèmes de surveillance, il est possible, grâce à la prise RJ45, de créer un tel réseau. Cela évitera donc d’envoyer des fils électriques un peu partout.

Quelles normes et quel prix pour une prise RJ45 ?

prise RJ45

Depuis 2008, l’ensemble des nouvelles constructions doivent être équipées d’un câble RJ45. Pour les rénovations, il est important que les travaux incluent des installations de prises RJ45 dans le cas où le bâtiment n’en possèdent pas encore. D’autre part, les normes NF C15-100 stipulent qu’il faut au moins deux prises juxtaposées au sein d’un séjour et pas plus d’une ou de deux prises pour une pièce principale en ce qui concerne les utilisations domestiques. Quant aux entreprises, il existe également des normes adaptées à elles. Les réseaux RJ45 doivent être réalisés sous forme d’étoile. Autrement dit, tout doit ainsi passer par le coffre de communication sans aucune possibilité de dérivation. A moins d’avoir des connaissances solides sur le sujet, il est très possible de faire les travaux d’installation soi-même. Il est toutefois nécessaire de se procurer le matériel adéquat qu’il est possible de trouver en grande surface ou en un magasin spécialisé. Cependant, pour ceux qui ne sont pas familiers avec le monde de l’électricité, il est préférable de faire appel à un professionnel. Dans ce cas, pour une installation complète, il faut compter entre 45 et 300 euros et ce, selon le type de chantier et de travaux à effectuer. C’est cependant la garantie d’avoir un branchement qui répond aux normes. Il est toutefois possible d’avoir un devis bien détaillé concernant le prix des travaux et des interventions ce qui s’avère parfois utile lors des aménagements nouveaux.