Préparer sa consultation chez le gynécologue

Que votre examen annuel soit pour bientôt ou que vous alliez chez le gynécologue pour obtenir de l’aide pour un problème médical, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire (ou éviter de faire) à l’avance pour rendre la visite aussi simple que possible. Découvrez comment préparer sa consultation chez le gynécologue.

Ne fixez pas votre rendez-vous pendant votre période

Si votre visite implique un examen pelvien, il est préférable de ne pas avoir vos règles. Le sang peut interférer avec les résultats des tests dont vous pourriez avoir besoin, comme un test Pap. Exceptions : Certaines situations (par exemple, des règles abondantes/irrégulières) peuvent rendre une visite sur vos règles inévitable ou nécessaire. En cas de doute, appelez et demandez.

Reconsidérer le toilettage pelvien

Vous avez prévu une épilation du maillot ? Peut-être attendre la fin de l’examen. Il en va de même pour les autres méthodes d’épilation. Parfois, l’épilation peut provoquer un gonflement ou une inflammation qui peut rendre l’examen pelvien plus difficile. Et n’oubliez pas : votre médecin ne vous juge pas parce que vous avez des poils en bas.

Ne pas faire la douche

Il y a des attitudes à éviter avant de consulter un gynécologue. Bien que vous puissiez vous sentir gênée par les pertes vaginales ou les odeurs, les douches vaginales peuvent créer plus de problèmes qu’elles n’en résolvent.

Ne pas faire l’amour la veille

Avoir des relations sexuelles avant un examen pelvien peut également rendre le travail de votre médecin plus difficile. Surtout si vous passez un test Pap, évitez les rapports sexuels dans les deux jours précédant la consultation chez le gynécologue afin d’assurer que les résultats du test soient aussi précis que possible. De même, n’utilisez pas de produits de lubrification vaginale au préalable.

Suivez votre cycle

Vous savez que votre gynécologue vous demandera : “Quand était le premier jour de vos dernières règles ? Facilitez-vous la tâche, à vous et à votre gynécologue, en étant prête à répondre à cette question. Que vous utilisiez le calendrier de votre téléphone, un planificateur physique ou même une application de suivi du cycle menstruel, assurez-vous de bien suivre vos règles.

Apportez votre dossier médical

Pour préparer votre consultation chez le gynécologue, assurez-vous que le cabinet du médecin a votre dossier médical avant votre visite. Cela va faciliter votre consultation.

Ne soyez pas gênés

Vous pouvez vous sentir nerveux à l’idée de devoir montrer à votre gynécologue certaines parties de votre corps et c’est compréhensible. Mais vous énerver avant un examen à cause de ces nerfs est un gaspillage d’énergie. Il faut savoir que le gynécologue est habitué à voir le corps nu de ses patientes. Il saura vous rassurer pour que l’examen se déroule dans les meilleures conditions.

Venez avec une liste de questions

Il ne faudrait surtout pas avoir peur de poser des questions lors de la consultation chez le gynécologue. Néanmoins, il est recommandé de préparer vos questions à la maison pour vous simplifier la tâche. Vous arrive-t-il de vous plaindre après une visite chez le médecin parce que vous avez oublié de poser la question que vous mourriez d’envie de poser ? N’hésitez pas à noter les questions, même pendant l’année qui sépare les visites, pour ne pas oublier. Peu importe les questions que vous souhaitez poser, ne vous gênez absolument pas. Le gynécologue est disponible pour répondre à toutes vos questions. Il saura vous éclairer sur certains points et vous donner également des conseils sur d’autres. Docteur Luka Velemir est un gynécologue de référence qui sait être aux petits soins de ses patientes. Il saura répondre à toutes vos questions et vous assurer une consultation gynécologique dans les meilleures conditions.