Mincir efficacement grâce à la chrono-nutrition : comment faire ?
Créée par le nutritionniste français Alain Delabos il y a plus de 30 ans, et testée scientifiquement par l’Institut de Recherche Européen sur la Nutrition, la chrono-nutrition fut l’objet d’un ouvrage qui met en évidence la possibilité de mincir efficacement en mangeant tout ce qu’on aime tout en respectant l’horloge biologique des sécrétions enzymatiques.
C’est une méthode qui change des régimes restrictifs, il s’agit plutôt d’un mode de vie à adopter pour apprendre à bien manger au bon moment tout en favorisant les aliments qui répondent au besoin de notre corps et dont il se servira sans avoir à stocker.
La chrono-nutrition, mincir et non pas maigrir !
Dans la chrono-nutrition, il n’y a pas d’interdit, mais on perd quand-même du poids, ça paraît illogique et pourtant, c’est réalisable grâce à cette méthode. Il s’agit ici de modifier ses habitudes alimentaires et non pas se restreindre, il suffit d’apprendre comment fonctionne notre horloge chrono-biologique et trouver son propre morphotype afin de cibler les raisons qui font qu’on stocke du gras au lieu de l’éliminer.
Les quantités d’aliments consommés dépendent des caractéristiques de chaque individu. Mincir efficacement grâce à la micro-nutrition n’est donc pas une méthode stricte, mais plutôt flexible selon les envies et les besoins, il s’agit d’observer et de modifier le comportement alimentaire et apprendre à écouter son corps pour lui apporter ce dont il a besoin. D’ailleurs, pour davantage d’informations, n’hésitez pas à suivre ce lien.
Comment mincir efficacement grâce à la chrono-nutrition ?
Selon le Dr Delabos, chaque aliment, qu’il soit gras ou sucré, peut apporter au corps des bienfaits sans être stocké s’il est consommé au moment où il est le plus utile. La chrono-nutrition est basée sur ce principe et si on devait en quelques points résumer ce qu’il faut manger en une journée, on dira :
- Gras le matin : gras saturé plus précisément comme le fromage associé à un féculent ;
- Lourd le midi : plat composé de viande et de féculents consistants ;
- Goûter sucré en après-midi (chocolat/ fruit) ;
- Léger le soir (légumes, viandes blanches, poisson).
Cela peut paraître compliqué, mais les recommandations sont simples étant donné qu’il suffit d’écouter les besoins de son corps en prenant en compte les lignes principales de la méthode.
On n’oublie pas de mentionner que dans cette méthode, les aliments à éviter sont tout ce qui est industrialisé et excessivement sucré.
Les avantages de la chrono-nutrition
Comme mentionné plus haut, la chrono-nutrition est une forme de rééquilibrage alimentaire, un mode de vie à adopter visant à éviter la frustration et la privation. Parmi ses avantages, on retrouve :
- Le rééquilibrage de l’organisme ;
- La prévention contre certaines maladies liées aux mauvaises habitudes alimentaires telles que le diabète et l’obésité ;
- Faire durer dans le temps contrairement aux régimes classiques qui ont une durée déterminée ;
- Éviter l’effet yoyo et les problèmes digestifs ;
- Stabiliser le poids plus facilement ;
- Ne pas tomber dans l’excès lié à la frustration après les périodes de régimes.