Microphone USB: tour des avantages et inconvénients

Aujourd’hui, différents métiers nécessitent l’utilisation d’un microphone. Avec les nouvelles technologies, il est fort utile d’avoir recours à un branchement par port USB. Dans cet article, vous découvrirez les spécificités de ce type de microphone, similaire à un microphone classique. La différence tient au branchement fait dans un port USB à la place de la traditionnelle prise xlr.

C’est avec l’apparition des podcasts dans les années 2000 que le microphone USB a pris son plein essor. Si au départ vous en trouviez à des prix relativement attractifs, les modèles se sont sophistiqués avec le temps et les prix ont grimpé avec. Évidemment, les plus grandes marques ont pris leur part de marche , ce qui explique également que le prix ait grimpé.

Avantages du microphone USB

avantages microphone usbLe microphone USB est très simple à utiliser et pratique. Avec ce microphone, il n’y a besoin de rien d’autre si ce n’est de le brancher dans son port USB. Vous aurez tout de même besoin d’un logiciel tel Audacity qui reste le plus connu afin d’éditer le son. Selon les modèles, vous pourrez capter le son de différentes manières.

Ils sont très simples à utiliser puisqu’il suffit de le brancher et vous pourrez directement vous en servir, tout comme les tablettes Windows. Les réglages à faire dans votre logiciel d’édition devront être faits, mais ceux-là restent également simples et rapides à effectuer. Le microphone USB vous évitera de devoir acheter une multitude d’accessoires qui étaient nécessaires avec un microphone traditionnel.

Inconvénients de ce microphone

Le principal inconvénient est évidemment son prix. Si vous misez sur la qualité, alors il vous faudra investir une certaine somme d’argent au départ. Mais c’est valable pour beaucoup de produits notamment ceux en rapport avec le son et l’image. Et vous aurez le même problème avec un microphone traditionnel. Mais une fois votre investissement fait, votre argent dépensé et la qualité donc acquise, vous serez agréablement surpris et vous ne le regretterez pas.

Malgré la qualité du microphone que vous aurez acquis en y mettant de l’argent , celui-ci ne pourra pas être tenu responsable du contexte d’enregistrement. À vous de vous mettre dans les bonnes conditions afin que votre nouveau microphone USB puisse faire son travail et exploiter ses meilleures performances.

Pour clore cet article , je vous conseillerai un microphone traditionnel de qualité si l’une des principales caractéristiques de votre métier est de satisfaire vos auditeurs et que vous travaillez dans le milieu du son. Si vous faites des enregistrements, mais que cela reste un loisir, même si cela est votre passion et que ça vous tient à cœur, alors le microphone USB est fait pour vous. N’hésitez pas cependant à acheter tout de même de la qualité et à y mettre un certain prix, il sera toujours mieux qu’un microphone pas cher entrée de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *