Les polluants de l’air
L’objectif est d’avoir un contrôle sur la qualité de l’air à l’intérieur. Une analyse de la qualité de l’air permet de l’optimiser pour une bonne hygiène. De nos jours plusieurs personnes passent la plupart du temps chez eux. Un déséquilibre de la composition de l’air peut leur provoquer des maladies et des malaises.
Composition de l’air
Depuis le dix-huitième siècle la composition de l’air a été connue et c’était grâce au français Antoine Laurent de Lavoisier. Il a découvert que l’air se compose de deux gaz différents. De nos jours son hypothèse est toujours d’actualités. L’air est donc formé de deux éléments gazeux : 78% de diazote(N2) et 21% dioxygène(O2). Le reste de la composition se partage entre le dioxyde de carbone, la vapeur d’eau, l’hélium et l’argon. Le seul gaz nécessaire à la vie est le dioxygène.
L’être humain consomme environ 15 000 litres d’air par jour. L’homme ne peut vivre ans air. Le dioxygène est nécessaire à la respiration et au bon fonctionnement du métabolisme dans le corps humain. Le dioxyde de carbone est indispensable au climat car il participe à l’effet de serre. Regardez ci-après les éléments qui peuvent polluer l’air que vous respirez à l’intérieur de votre maison.
Les polluants de l’air dans l’environnement
Malheureusement l’air se dégrade rapidement à cause de sa consommation par l’être vivant mais aussi par d’autres facteurs :
• Les activités domestiques : les équipements de maison et les appareils combustibles
participent à la pollution de l’air : chaudière, cuisinière, cheminée, etc.). Ces appareils électroménagers produisent aussi du dioxyde de carbone et de l’azote.
Les activités quotidiennes à la maison : tabac, usage de produits ménagers, élevage d’animaux domestiques, activités de bricolage, manque d’aération provoquant la formation de moisissures etc.
• Les activités industrielles : les émissions issues de la combustion du charbon, ou le brûlage des déchets, mais aussi des processus de fabrication dans la sidérurgie et la cristallerie par exemple. L’industrie automobile demeure la principale source de plomb malgré les améliorations de la qualité des carburants.
• Les activités agricoles : rejettent de l’ammoniac et du gaz à effet de serre.(méthane et protoxyde d’azote)
Les avantages de l’air pur
• Des études ont démontré l’association significative entre la pollution et les risques pour la santé y compris la mort prématurée : crises cardiaques et crises d’asthme surtout. Une analyse de la qualité de l’air permet d’éviter tous ces désagréments.
• Moins de consommation d’énergie
• Amitié avec la nature
• Pas de particules nocives invisibles dans l’air
• La suppression des polluants peut augmenter la production photovoltaïque.
• Augmentation du rayonnement solaire qui permet aux cellules solaires de mieux générer l’électricité.
• La ventilation de l’habitat permet de laisser entrer l’air frais non pollué et éviter les maladies pulmonaires.
L’air frais, votre partenaire pour la santé
« Prenez un bol d’air frais » un conseil que vous entendez souvent pour montrer à quel point l’air pur contribue à l’hygiène de vie. Cela doit être une habitude quotidienne. Ventiler sa maison et respirer l’air frais. Dans les grandes agglomérations on peut fermer les fenêtres et trouver d’autres moyens pour faire circuler l’air.