Les bienfaits du chocolat

Issu de la fève de cacao, le chocolat est une gourmandise très appréciée pour les adeptes de l’art culinaire. Il n’est pas seulement apprécié pour son goût, mais aussi pour ses bienfaits sur la santé. Ceux qui aiment le chocolat connaissent très bien le bonheur et les qualités de celui-ci lorsqu’on en mange.

Les vertus du chocolat à ne pas manquer

Le cacao est très riche en fibre, il est donc favorable pour stimuler le transit intestinal et limite également la constipation. Exactement, plus un chocolat possède une teneur élevée en cacao, plus les fibres sont nombreuses. Pour une tablette de chocolat de 100g qui renferme 70% de cacao, il dispose de 12,6g de fibres en moyenne. Ce qui signifie que l’apport est plus important que dans certains légumes comme le concombre par exemple. Il faut noter en outre qu’un déficit en magnésium peut engendrer une sensation d’épuisement, de fatigue et de manque d’énergie. Ces anxiogènes entraînent souvent des effets psychologiques. Pour y faire face, optez pour le chocolat ! 100g de chocolat noir a 112mg de magnésium et 60mg pour 100g de chocolat au lait. Effectivement, il lutte contre l’anxiété et donc efficace aussi contre le stress. Le chocolat réduit idéalement le taux de cortisol plasmatique disponible dans le sang. En effet, il favorise la circulation sanguine et stimule le bon fonctionnement des artères. Les flavonoïdes disponibles dans le chocolat sont des substances qui améliorent la coagulation et limitent le risque de maladies cardiovasculaires. La consommation modérée de chocolat est efficace contre la survenue d’un AVC ou d’un infarctus du myocarde. Le taux de magnésium dans le chocolat est favorable pour réduire aussi les risques d’un diabète de type 2.

Au cœur de la diversité des chocolats

Sur le marché se trouvent trois types de chocolat, à savoir le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc. Ils sont différents dans leurs apports, aspects et goûts. Le chocolat noir est composé de cacao et ne doit pas être considéré comme tel s’il n’a pas plus de 35 % de cacao. Il est surtout utilisé dans diverses assiettes sucrées. Avec un goût plus riche, il est toutefois moins sucré que les autres. Quant au chocolat au lait, il est l’intermédiaire entre le noir et le blanc. Il est principalement composé de 45 % de beurre de cacao et 25 % de cacao. Son goût est moins amer, donc plus sucré que le noir. Finalement, le chocolat blanc est riche en beurre de cacao et doit contenir au minimum 20 % et 14 % de matière sèche de produit laitier. Côté esthétique, le chocolat blanc est très brillant avec une couleur ivoire. Avec une teneur faible en cholestérol, ce genre de chocolat est peu gras. Dans la pâtisserie, il est très prisé pour certaines préparations comme les desserts et pour les décorations. Maintenant si vous vous demandez où trouver du chocolat en gros, voici quelques repères pour les meilleurs chocolats du monde. Vous en trouverez à Belize et découvrez toute une histoire sur la fabrication de chocolat. D’autres destinations sont la Cologne en Allemagne et en Écosse au Royaume-Uni. La chocolaterie Robert de Madagascar a reçu quant à elle le 1er prix pour le meilleur chocolat 2017.

Share