Les activités outdoor à faire lors d’un voyage en Inde

Immense pays d’Asie du Sud, l’Inde est l’une des destinations les plus prisées pour ceux qui sont à la recherche d’aventure. Avec son paysage tout aussi varié que magnifique, son histoire remontant à plusieurs millénaires et sa culture colorée, le pays a de quoi satisfaire tous les goûts.

Mais avec l’immensité de son territoire, l’Inde a également de quoi satisfaire les sportifs et les amateurs d’activités en outdoor. Entre les randonnées, les treks, les safaris, la plongée, le kayak ou encore le rafting, le pays propose une multitude de possibilités. Afin de profiter de votre séjour, il est nécessaire de bien choisir les activités à faire. Ci-après quelques-unes à ne surtout pas manquer pour parfaire votre voyage.

Séjour en Inde : trekking au Ladakh

Pour les passionnés de randonnées et trekking, le Ladakh est l’une des destinations par excellence en Inde. Aussi connue sous le nom de « Petit Tibet indien », cette contrée propose des paysages à couper le souffle. De nombreuses agences de voyages vous proposent de vous accompagner dans la visite de cette magnifique région de l’Inde. Vous trouverez de nombreuses offres de séjour tout compris comme ici.

Le trek est l’une des activités populaires dans la région. Il est à noter que la meilleure période pour prévoir votre aventure au coeur de l’Inde himalayenne s’étend entre juin et septembre. Durant cette période, il vous sera possible de vivre des aventures enrichissantes. Pour les randonneurs plus expérimentés, il est impossible de visiter le Ladakh sans avoir effectué l’ascension du Kang Yatse.

Il est à noter que cette ascension n’est pas accessible pour tous les niveaux, car la montagne culmine à plus de 6 195 m. Pour les débutants, il est possible de faire un trek dans la vallée de l’Indus (entre monastère et village). Si vous prévoyez de passer quelques mois en Inde, la traversée du Zanskar. Vous aurez à traverser le Zanskar pendant 3 semaines en profitant de paysages lunaires et de monastères.

Safari dans les parcs nationaux de l’Inde

L’Inde compte de nombreux parcs nationaux où il est possible de faire des safaris. Certes, cette activité est bien souvent oubliée par les voyageurs, mais elle n’en reste pas moins intéressante. Si vous souhaitez partir à la découverte des animaux emblématique du pays comme le tigre du Bengale, pensez à organiser votre séjour en hiver. La saison s’étend du mois de décembre au mois de mars.

Les animaux sont plus faciles à observer, car la végétation se raréfie. Toutefois, comme cette période correspond aux vacances de fin d’années, il est nécessaire de faire les réservations bien à l’avance. En tout, le pays abrite 80 parcs nationaux et plus de 441 sanctuaires animaliers. Il est de ce fait important de faire le bon choix concernant les sites où faire les safaris.

Parmi les plus populaires, figure le parc national de Ranthambore dans l’État du Rajasthan, le parc national de Bandhavgar au MadhyaPradesh et le parc national de SasanGir au Gujarat. Toujours dans ce dernier, pensez à faire un tour dans le sanctuaire des ânes sauvages de Dasada. S’étendant sur 5 000 km², il s’agit de l’un des derniers endroits où vit l’hémione indien.