La serrure à mortaiser, un type de serrure à découvrir avec votre serrurier

La serrure à mortaiser, un type de serrure à découvrir avec votre serrurier

Lorsque vous changez à changer votre serrure, vous devez être conseillé pour choisir le type de serrure le plus adapté en fonction de votre habitation d’une part mais aussi en tenant compte de vos envies et de vos attentes. La serrure à encastrer pourra être une solution envisageable, et votre serrurier vous en détaille les spécificités et les atouts, alors laissez-vous guider !

Serrure à mortaiser ou serrure en applique, comment choisir ?

Il existe plusieurs types de serrures, que vous pourrez choisir en fonction de vos besoins et envies mais aussi en fonction de la configuration de vos propres équipements. Quel que soit le type de la serrure que vous souhaitez changer dans votre habitation, autant demander conseil à un professionnel, qui pourra vous détailler les spécificités et les atouts de chacun des modèles disponibles sur le marché. De manière schématique, il existe deux grandes catégories de serrures lorsque vous souhaitez équiper une porte d’un système de verrouillage :

  • La serrure en applique

  • La serrure à encastrer, ou serrure à mortaiser ou encore serrure à larder.

Comme son nom l’indique, la première est posée en applique directement sur la porte, alors que la seconde sera installée dans l’épaisseur de la porte. La serrure à mortaiser implique donc que la porte soit assez épaisse pour la contenir mais aussi que des travaux soient réalisés afin de l’installer dans les meilleures conditions. Même si vous choisissez la serrure à mortaiser pour sécuriser votre habitation, il vous restera encore à préciser votre choix, afin d’opter pour le niveau de sécurité que vous souhaitez garantir pour les accès à votre domicile.

Le remplacement d’une serrure à encastrer, le choix le plus sûr ?

Par nature, la serrure à encastrer dispose d’un mécanisme de verrouillage qui est inséré dans l’épaisseur même de la porte. Il est donc en théorie inaccessible et est donc plus rassurant qu’une simple serrure en applique. Attention toutefois, les nombreuses marques de serrurerie ont multiplié les modèles et redoublé d’innovations pour rendre leurs serrures plus résistantes et efficaces. Votre choix ne se limitera pas à la sélection du type de serrure mais devra également s’intéresser au degré de protection de ce système de verrouillage. Votre serrurier de proximité pourra ainsi, outre le type de serrure, vous expliquer les spécificités et les atouts des grandes marques de serrurerie, comme Vachette par exemple.

Question sécurité, le serrurier vous détaillera comme pour toutes les serrures les différents niveaux de protection pouvant vous garantir une assurance efficace contre les tentatives de protection. Le label A2P pour Assurance Protection prévention sera au cœur de ces explications, puisqu’il s’agit de la certification la plus fréquente et reconnue par l’ensemble des professionnels du secteur. Après de nombreux tests, cette certification permet de déterminer un temps moyen, pendant lequel la serrure va résister à une tentative d’effraction, et cette durée est essentielle pour garantir une sécurité optimale :

Une serrure A2P * résistera en moyenne 5 minutes à une tentative d’effraction

Une serrure A2P ** offre 10 minutes de résistance

Avec une serrure A2P ***, cette durée est estimée à 15 minutes.

Serrure en applique ou serrure à encastrer, l’accompagnement de votre serrurier

Quoi qu’il en soit, vous pourrez toujours essayer de réaliser les travaux nécessaires à la pose d’une serrure à encastrer par vos propres moyens, même si il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, le serrurier pourra vous garantir des travaux réalisés dans les règles de l’artn et si vous avez besoin de justifier des travaux réalisés pour mieux protéger votre facturation, le serrurier est un professionnel, qui sera en mesure de vous fournir une facture en bonne et due forme.

C’est surtout lorsque vous changerez de serrure pour répondre à une demande de votre compagnie d’assurances, que vous devrez nécessairement passer par un serrurier. En effet, si ce changement de serrure fait suite à un cambriolage par exemple, le serrurier pourra la remplacer et vous serez remboursés du montant des travaux. Vous pourrez même en faisant appel à un serrurier agréé par les assurances être dispensé de l’avance des frais, ce qui sera un bienfait pour votre budget.

Share