La philatélie et toutes ses facettes

La philatélie est l’art de collectionner des timbres. Il peut s’agir des timbres postaux et des timbres fiscaux. Tous ceux qui collectionnent les timbres s’appellent les collectionneurs ou les philatélistes. Découvrez quelques aspects de la philatélie.

Où trouver des timbres à collectionner ?

Vous pouvez toujours trouver des timbres pas chers dans votre propre boîte aux lettres, ou vous pouvez acheter des timbres neufs à la poste. Mais lorsque vous souhaitez retirer un timbre d’une enveloppe, vous devrez le faire tremper. Il est préférable de laisser les timbres tremper pendant peut-être 15 à 20 minutes, parfois davantage selon la qualité du papier et de la gomme utilisés. Vous pouvez dire quand les timbres sont prêts à être manipulés, ils flotteront librement des enveloppes. Tous les timbres ne trempent pas bien. Si vous avez des timbres pots avec de l’encre violette ou des annulations dessus, vous pouvez les tremper séparément, car ces couleurs peuvent couler et décolorer les autres éléments du conteneur.

timbre

Les outils courants dans la philatélie

Si vous avez du mal à faire la différence entre deux timbres postes apparemment similaires, vous pouvez mesurer les perforations. Une jauge de perforation est utilisée pour mesurer le nombre de perforations dans un espace prescrit sur chaque tampon. Certains modèles de timbres peuvent se ressembler, mais le calibre de la perforation est différent. Une autre façon de distinguer les timbres apparemment similaire consiste à utiliser un détecteur de filigrane. Certains timbres ont un filigrane très faible qui a été incorporé dans le papier lors de sa fabrication, et il est nécessaire d’utiliser un dispositif spécial pour détecter de telles marques. Une loupe est bien évidemment la bienvenue dans la philatélie. Consultez ce site, vous y trouverez énormément de beaux timbres à collectionner.