ISO : tout ce qu’il faut savoir !

L’Institut Supérieur d’Optique (ISO) reçoit toutes les années pas moins de 3 000 étudiants qui sont éparpillés sur ses 9 écoles et CFA en optique se trouvant en France. Elle propose plusieurs formations qui se font soit à temps plein, soit en alternance, à partir du niveau post bac jusqu’au bac+5.

L’ISO est une pédagogie qui est axée sur le succès des étudiants. Pour cela, elle a recours à l’intervention de professionnels expérimentés dans le domaine de la vision et qui sont en relation directe avec le marché de l’optique en cours, à l’expérience de ses professeurs et à la qualité de ses moyens pédagogiques. Dans cet article, vous en saurez plus sur ISO et sur les formations qu’elle propose.

Les différents métiers de la vision d’ISO

Comme on vous l’a précisé précédemment, ISO est un institut spécialisé dans la formation des futurs opticiens en France depuis l’année 1988. Elle vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir un spécialiste des métiers liés à la vision et ce, grâce à ses formations de Bac+2 et Bac+5 présentes dans 9 écoles françaises, qui sont principalement liées à 3 secteurs d’activité, à savoir :

  • Le Design,
  • la Santé Visuelle,
  • le Management.

A l’aide de plusieurs relations et contacts privilégiés avec les grandes entreprises du secteur de l’optique et un large réseau de plus de 10 000 diplômés, l’ISO propose plusieurs offres de formations et d’emploi au profil de ses étudiants.

ISO

L’ISO s’est également associé avec plusieurs collaborateurs universitaires internationaux, à savoir :

  • Étant titulaire de la charte Erasmus+, ISO vous donne la possibilité d’effectuer un stage en Europe et ce, dès la première année de votre formation,
  • dés votre troisième année, vous pourrez aussi faire des stages approfondis dans des cliniques universitaires se trouvant en Australie, en Chine et aux Etats-Unis,
  • vous pourrez également apprendre et pratiquer l’anglais professionnel grâce aux options Eye exam, TOEIC et Business English.

Pour déposer votre candidature à l’institut d’ISO, dirigez-vous sur cette page.

Les formations à suivre pour devenir Opticien

Si vous souhaitez devenir opticien, vous avez deux solutions. La première est d’avoir un Baccalauréat Professionnel Optique Lunetterie. Il s’agit d’une formation de 3 ans, qui vous permettra d’être un opticien. Le seul inconvénient est que ce diplôme ne vous donne pas la possibilité d’ouvrir votre propre cabinet d’optique.

La deuxième solution est de passer par un BTS Opticien-Lunetier, qui est une formation de 2 ans et vous pouvez la suivre en alternance ou à plein temps.

Pour avoir accès à ce BTS, il faut être sélectionné et ce, en déposant votre dossier et en passant un entretien de motivation. La majorité des étudiants qui se lancent dans ce domaine d’étude sont titulaires d’un Bac S, STI2D ou STL. Toutefois, si vous venez d’une filière différente, il faut avoir un bon dossier et afficher une certaine motivation. Notez aussi qu’il y a quelques établissements qui acceptent d’étudier les dossiers des candidats n’ayant pas un baccalauréat.

ISO propose aussi d’autres formations, dont :

  • La Licence Professionnelle Sciences de la Vision,
  • la Maitrise des Sciences et Technique (MST) de l’Optométrie,
  • le Diplôme Universitaire d’Optique Physiologique et Optométrie.