Des idées pour aménager la cuisine dans un studio

Pliable, escamotable, rabattable… des termes qui reviendront souvent aux rayons du mobilier pour cuisine de studio. Ce qui est plutôt logique compte tenu de la taille de celle-ci. Bien qu’elle soit petite, la cuisine de studio peut être aménagée comme une grande, avec des idées assez simples à réaliser.

Des meubles télescopiques en vue !

Aujourd’hui, les acquisitions de studio battent leur plein auprès de nombreux clients. Et pour cause ! Petits, mais fonctionnels, les studios arrivent parfaitement à remplir leurs obligations. Cependant, il est vrai qu’aménager le coin-cuisine n’est pas toujours aussi simple. Mais avec quelques règles faciles à mettre en pratique, on y arrive sans grande difficulté. Le facteur-clé de réussir du gain de placer dans une cuisine pour studio est le mobilier télescopique. Derrière cette désignation peu banale se cachent des meubles qui peuvent disparaître ou presque pour aérer l’espace. La table à manger rabattable sur le côté du mur en fait partie. On mentionnera aussi les chaises pliables, sans oublier les meubles encastrés. Avec ces quelques idées, on peut déjà avoir un bref aperçu de l’espace gagné avec un mobilier approprié pour les petits espaces. Il est également important de bien choisir l’éclairage pour cet endroit.

Des rangements décoratifs pour une cuisine pour studio

Aussi vaste sera une pièce, si elle est mal rangée et en désordre, on a toujours l’impression d’être dans un souk. Dans le cas d’une cuisine pour studio, chaque coin sera donc optimisé. Les mobiliers pour kitchenette proposent généralement deux volumes. Une partie pour les ustensiles, et une autre pour les électroménagers. Aussi plutôt que d’avoir un garde-manger séparé du réfrigérateur, on opte pour un mobilier capable de contenir les conserves dans l’étage du haut, et le petit réfrigérateur dans l’espace du bas. Cela conservera par ailleurs une certaine unicité dans la couleur du mobilier choisi. On part aussi à la recherche des rangements suspendus que l’on accrochera sur un mur, pour y mettre les louches et les torchons, en haut du plan de travail. Pour ceux qui aiment les herbes aromatiques, quelques pots de coriandre et de persil frais en remplacements au vase à fleurs ajouteront leur grain parfumé à l’espace. Une étagère placée le long de la fenêtre de la petite cuisine pourra aussi être installée pour jouer le rôle de rangement pour les mugs. Ce sera un bonus pour l’aspect décoratif de la pièce.

Des coins bien aménagés pour une cuisine XS réussie

Les règles d’aménagement d’une cuisine pour studio veulent qu’à chaque coin corresponde une activité. Ce qui coule de sens après tout. On dédiera donc un coin pour les appareils pour la cuisson (coin chaud) et un autre pour le froid avec le réfrigérateur et le congélateur. Idéalement, on garde une certaine distance entre les deux espaces, en faisant en sorte de conserver le centre pour le coin « eau », c’est-à-dire l’évier. Pour ce qui est de la table à manger, l’on dispose d’un large choix de modèles. Tout d’abord, la classique tablette rabattable. Ensuite, on peut aussi investir dans le panneau-tiroir. Celui-ci se glisse entière sous le plan de travail aussitôt le repas fini. Il suffit de le déballer lorsqu’on en a besoin pour y manger tranquillement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *