Comment trouver la bonne échelle télescopique ?

L’échelle classique s’utilise de moins en moins et laisse place peu à peu à l’échelle télescopique. Les professionnels et les bricoleurs l’utilisent de plus en plus étant donné qu’elle est très pratique quel que soit le domaine dans lequel ils exercent.  Elle possède plusieurs avantages contrairement à l’échelle classique car c’est une échelle modulable et transformable.

Tous ces avantages suscitent un engouement pour ceux qu’ils souhaitent en posséder. Cependant il existe des modèles d’échelles télescopiques qui ne répondent pas aux attentes des professionnels. Ainsi si vous souhaitez en acheter, il faudra trouver la bonne échelle télescopique.

La bonne échelle télescopique

Pour trouver la bonne échelle télescopique, il faudra se renseigner sur plusieurs critères:

  • Vérifiez la taille de l’échelle télescopique

Une échelle télescopique à généralement une taille de 0,8 m cependant elle peut être modulable jusqu’à 3,80 m de hauteur. Au risque de choisir une échelle de petite taille, mesurez la hauteur extensible de votre échelle télescopique.

  • Vérifiez la praticité de l’outil

L’échelle microscopique ne pèse en moyenne que 11kg et peut supporter une charge de 150kg. Assurez-vous que votre échelle soit légère (7-13 kg). Une fois après avoir vérifié son poids, vérifiez sa souplesse, s’il est possible de déplier ou de la replier sans aucune contrainte.

  • Vérifiez son ergonomie

L’échelle télescopique est une échelle transformable car il suffit de la coulisser pour qu’elle se transforme en échelle de toit. Vous pouvez également transformer l’outil en escabeau télescopique. Vérifiez ces deux aspects pour être sûr d’avoir trouvé la meilleure échelle télescopique. Ces deux avantages permettront de travailler dans des conditions difficiles.

La norme EN131

En bonus, si l’échelle télescopique est certifiée par la norme EN131, cela signifie que l’échelle a été testée par un laboratoire de type LNE.  Cette norme certifie qu’elle résiste à toute sorte de traitement. Ainsi vous pouvez l’utiliser en toute sécurité. Toute fois l’échelle télescopique n’est pas conçue pour une double charge, veillez ne pas monter à deux pour votre sécurité.

Share