Comment évaluer un entretien d’embauche ?

Toutes les entreprises passent par des moments où elles doivent recruter de nouveaux employés. Il est assez difficile de trouver des candidats potentiels pour un poste déterminé car les sociétés sont nombreuses à rechercher des travailleurs.

Après avoir envoyé les annonces, vous pouvez attirer de très nombreux candidats. La première étape est donc de trier les CV et de prendre contact avec les personnes qui ont les potentiels pour le poste. L’entretien d’embauche est l’étape la plus importante durant laquelle vous pouvez évaluer chaque candidat. L’entretien doit être organisé de manière optimale et représente un rapproche essentiel pour la suite des événements et pour la décision.

Après l’entretien, vient l’évaluation de tous les candidats.

Dans ce texte, vous pouvez voir les conseils qui peuvent vous permettre de bien évaluer un entretien d’embauche.

Prendre en compte des compétences générales du candidat

L’entretien d’embauche est une étape importante lorsque vous devez embaucher de nouveaux employés. Vous devez évaluer un entretien d’embauche pour ne pas vous tromper dans le choix du meilleur candidat.

Considérez les compétences de manière individuelle de chaque candidat. Les compétences comprennent la capacité de la personne à communiquer, à collaborer et à gérer le stress. Cela se voit durant l’entretien.

Le fait de déterminer les compétences d’une personne peut vous permettre de réussir le recrutement et de ne pas être confronté à de mauvaises surprises lorsque la personne commence à travailler.

Pour pouvoir évaluer ce point essentiel, il est recommandé de mettre le candidat en situation. Vous pouvez alors le mettre à l’épreuve lors de l’entretien. Le confronté à des problématiques qui peuvent survenir dans son travail est donc une très bonne solution pour cela.

Vous pouvez aussi l’intégrer à un groupe de travail avec des collaborateurs avec qui il doit travailler lorsqu’il sera embauché. Le groupe devra effectuer des tâches pas difficiles mais devra faire participer activement le candidat. Cela vous permettra de le voir en action.

Voir comment le candidat travaille en temps réel

Pour bien évaluer un entretien d’embauche, vous devez aussi voir comment le candidat peut travailler réellement. Vous devez faire attention car si un candidat emmène un portfolio et vous donne un lien qui peut vous renvoyer vers un site web mais la plupart du temps, le candidat n’a pas vraiment réalisé l’ensemble du site.

Le candidat doit donc, durant l’entretien, exposer son rôle dans le projet pour donner ses vraies valeurs.

Vous avez la possibilité de demander au candidat d’effectuer un petit projet.

La meilleure manière d’évaluer un candidat est donc de le mettre en situation de travail. Vous pouvez alors voir le candidat en action.

Considérer la loyauté du candidat

La loyauté du candidat n’est pas facile à voir durant l’entretien même si c’est un trait de caractère très important pour un bon travailleur. Même si le candidat est médiocre dans son CV, sa qualité peut augmenter de manière optimale.

Lors de l’entretien, vous devez poser des questions qui peuvent faire ressortir cette loyauté. Un bon employé doit être loyal envers ses collègues.