Comment choisir une ruche d’abeille ?
Choisir une ruche peut sembler une tâche fatigante, mais il ne doit pas nécessairement l’être. Évidemment cela reste une tâche réfléchie, car, une fois que vous vous engagez à un type donné, vous aurez investi de l’argent et beaucoup d’apprentissage dans cette méthode d’apiculture. Prenez donc votre temps, lisez et parlez aux gens pour obtenir autant d’informations que vous le pouvez. Et commencez petit, alors si vous changez d’avis, votre investissement ne serait pas lourd. Découvrons les types de ruches apiculture les plus répandus.
La ruche de langsnorth à dix colonnes
Les boîtes blanches qui peuvent sembler familières s’appellent les ruches de Langstroth. Ces boîtes rassemblées forment la ruche. Les abeilles construisent un nid d’élevage au fond et remplissent les boîtes supérieures avec du miel. C’est le système le plus courant utilisé par la plupart des apiculteurs classiques. Un autre avantage de ce système, est qu’il s’agit d’une fourniture et support faciles à trouver.
La ruche de langsnorth à huit colonnes
La structure de cette ruche ressemble au précédent. Mais chaque boîte est légèrement plus petite, ne tenant que huit couches ou plaques au lieu de dix. Cela signifie que lorsque votre plaque est super pleine de miel, il ne pèsera que 30 livres au lieu de 60 livres pour le modèle à dix plaques. Elle reste aussi un modèle familier et disponible en ce qui concerne les boîtes et les plaques, avec l’avantage d’être plus léger pour travailler avec.
La ruche top-bar
Les ruchettes top-bar sont devenues populaires parmi les passionnés de l’apiculture. Au lieu de mettre en place un système vertical, ce modèle se présente sur le plan horizontal, de sorte que le miel se trouve à l’avant et le nid d’élevage est à l’arrière. Il permet ainsi aux abeilles de fabriquer des cellules plus naturelles. Le modèle est léger et facile à travailler avec, et le plus important, moins gênant pour les abeilles, vous n’aurez même pas besoin d’utiliser de la fumée ou de porter une tenue d’apiculture complète.
La ruche Warré
Le modèle Warré utilise de petites plaques carrés et des barres supérieures sans cadre ni fondation. Il utilise également un style unique de couverture: une courtepointe et un toit à ventilation incliné. Ceci est censé fournir une gestion supérieure de l’humidité, car la couette remplie de sciure absorbe l’humidité qui peut alors s’échapper via le toit. Ce modèle est plutôt conçu pour des inspections minimales par l’apiculteur. Vous ne pouvez pas enlever les cadres dans une ruche traditionnelle Warré parce que les abeilles vont construire un peigne et l’attacher à l’intérieur des murs.