Choisir d’utiliser des pièces détachées auto d’occasion

À un moment ou à un autre, nous avons déjà pensé à acheter des pièces détachées d’occasion pour notre véhicule. C’est bien sûr une démarche très économique, mais qui amène souvent à se poser des questions quant à l’utilisation de ces pièces de rechange d’occasion. Quels avantages d’opter pour ces pièces d’occasion et qu’en est-il vraiment des pièces issues de l’économie circulaire ?

Les avantages de l’utilisation des pièces détachées auto d’occasion

Depuis longtemps, notamment depuis que les professionnels des casses agréés peuvent fournir des pieces detachees auto d’occasion, de nombreux propriétaires de véhicule choisissent d’y aller pour acheter ce dont ils ont besoin. Il s’agit souvent des pièces détachées auto d’occasion les plus courantes, les moins délicates et les plus faciles à monter telles qu’un rétroviseur, un lève-vitre ou encore d’autres petits accessoires utiles. C’est le premier avantage de la démarche, car les utilisateurs bénéficient d’un prix plus qu’abordable. Les centres de casse agréés offrent souvent des prix pouvant aller jusqu’à 50 % moins cher, voire plus, par rapport au prix des pièces détachées neuves. Ce qui offre donc une économie d’argent considérable aux consommateurs.

Mais le plus grand avantage, que tout le monde semble adhérer, y compris l’État, c’est le fait de contribuer activement à la sauvegarde de la planète. En effet, la réutilisation des pieces detachees auto recyclées amène, par exemple, à réduire l’usinage de nouvelles pièces de rechange, à économiser de l’énergie et des ressources. Cette démarche écologique sur la réutilisation des pièces auto recyclées fait, d’ailleurs, l’objet d’une loi promulguée en janvier 2017, renforcée par une autre loi de janvier 2019. En gros, ces réglementations offrent le choix aux automobilistes, devant réparer leur véhicule chez un garagiste, entre le remplacement des pièces défectueuses par du neuf ou par des pièces auto d’occasion. Les garagistes sont ainsi tenus de bien informer leurs clients de cette démarche et doivent établir des devis explicitent permettant aux clients de choisir l’option qui répond à leurs besoins.

Peut-on faire confiance aux pièces détachées auto d’occasion ?

Les pièces détachées auto faisant objet des réglementations citées ci-dessus proviennent obligatoirement des centres agréés de traitement VHU ou centres agréés pour véhicules hors d’usage. On parle alors d’une sorte de label appelé PIEC ou Pièces Issues de l’Economie Circulaire. Avant leur mise en vente, ces PIEC sont des pièces auto reconditionnées, strictement vérifiées, contrôlées et leur traçabilité est également assurée. Les PIEC peuvent donc être considérées comme réutilisables sans compromettre la sécurité de l’utilisateur. Dans le cas où une PIEC est introuvable sur le marché des occasions, le garagiste ou son client peut recourir au service d’un équipementier qui est autorisé à commercialiser des pièces dites « d’échange standard ». Ce sont également des pièces auto reconditionnées qui sont conformes aux recommandations des constructeurs.

Mais opter pour des pièces détachées auto reconditionnées nécessite une bonne réflexion, car généralement, elles ne bénéficient pas de la même garantie que les pièces neuves. Ces dernières, en général, ont une garantie légale de 2 ans. Toutefois, les pièces auto d’occasion peuvent bénéficier de ce que l’on appelle la « garantie légale des vices cachés ». Les professionnels des pièces détachées recyclées peuvent offrir également une garantie plus ou moins longue selon les pièces. Il est important de bien se renseigner sur tous ces éléments précédemment cités avant de choisir d’acheter des pieces detachee auto d’occasion.