Chirurgie laser myopie : que faut-il savoir ?
Vous avez marre de porter des lunettes ou des lentilles ? Vous réfléchissez donc à l’idée de corriger votre myopie au moyen d’une chirurgie au laser. L’idée est séduisante et surtout tentante, mais vous devez connaître quelques informations avant de vous lancer.
Est-ce que la chirurgie au laser est définitive ?
La première chose que vous devez savoir est que vous aurez toujours plus ou moins besoin de vos lunettes après cette intervention. N’imaginez donc pas que vous pourriez les mettre à la poubelle de la clinique une fois que ce sera fait ! En effet, elles vous seront utiles dans quelques cas comme :
- Quand la luminosité est faible ;
- Pour conduire la nuit ;
- Pour voir de façon très précise ce qui est à 3 ou 5 mètres plus loin.
Cette imperfection revient à la petite imprécision qui peut advenir lors de l’intervention. Notez d’ailleurs que certains cas nécessitent une deuxième opération pour constater une réelle différence. Cliquez ici pour en savoir plus.
La fonction du laser est de sculpter dans l’épaisseur de la cornée dans le but de la remodeler et de corriger le défaut de la vision. De ce fait, la « profondeur » qu’il faut atteindre dépend du taux de la myopie. Une opération chirurgicale serait donc proscrite lorsque la cornée est trop fine ou quand la myopie est trop forte.
Attention, plusieurs gestes sont à éviter dans les deux à trois semaines qui suivent l’intervention. Par exemple, il faudra porter des lunettes de soleil, éviter le maquillage et tout type de sprays avec des produits chimiques. Il faut aussi noter que les personnes qui subissent cette opération doivent éviter de se frotter les yeux de peur de déformer la cornée qui serait fragile. Notez, cependant, que cette intervention ne vous empêcherait pas de vous faire opérer de la cataracte dans le futur.
Les suites d’une chirurgie au laser correctrice de myopie
Le laser que l’on utilise pour ce type d’opération est appelé Lasik 100 %. Il est choisi parce qu’il n’est pas agressif pour les cellules superficielles de la cornée. En conséquence, il ne cause pas beaucoup de douleur au patient.
Comme mentionné plus haut, le port de lunettes de soleil est obligatoire car vos yeux auront besoin de repos et de protection contre les rayons UV. Aussi, il est fortement recommandé de vous faire accompagner le jour de l’opération, et ce, parce que les 3 premières heures sont les plus difficiles à passer. Vous ressentirez en effet :
- Des larmoiements ;
- De la gêne ;
- Des picotements.
Cet inconfort pourrait alors être atténué par un collyre anesthésiant dilué ou bien un antalgique de type paracétamol ou codéine. Vous aurez ensuite peut-être besoin d’autres collyres comme un antibiotique durant 4 jours, des larmes artificielles (contre la sécheresse lacrymale) pendant 3 mois et un anti-inflammatoire pour la même durée.