À quoi sert un business plan : est-ce indispensable ?

Qu’est ce que c’est qu’un business plan et à quoi sert-il ? C’est ce que nous allons aborder dans l’article qui suit. On vous invite à le lire pour comprendre l’utilité d’un business plan dans la création de votre entreprise.

Présentation du business plan

Commençons par une brève présentation du business plan. Qu’est ce que c’est un business plan ? En quelques mots, un business plan correspond à un document expliquant le but commercial de votre projet de création d’entreprise, il comprendra notamment votre plan d’action pour l’exploitation de cette opportunité, et comment se traduit tout cela sur le plan financier.

En somme, on peut dire que le business plan est un outil d’évaluation de votre projet dans son ensemble. Si vous le désirez, vous pourrez trouver davantage d’informations à propos de l’utilité du business plan sur ce site.

À quoi sert concrètement un business plan ?

Un business plan est indispensable pour garantir la crédibilité de votre projet et avoir un suivi concret de son évolution, voici en outre, à quoi sert le business plan en détail :

Il représente un point de repère pour l’entrepreneur et son équipe

Comme souligné plus haut, le business plan est un document qui regroupe et détaille tous les aspects de création de votre projet, et comportera les objectifs stratégiques, financiers et commerciaux que vous vous aurez fixés sur une durée de 3 ans. Note importante : 3 ans est une durée de long terme lorsqu’on crée une entreprise, c’est la période déterminante à la survie de l’entreprise.
Sur ce point, le business plan est un point de repère pour l’entreprise et l’équipe qui l’entoure, car il constitue un axe sur lequel ils reviendront constamment pour vérifier l’évolution et la réussite des objectifs prévus, faire le point et éventuellement mettre de nouveaux objectifs.

business plan

Le business plan sert à convaincre les partenaires

Le business plan constitue un moyen de communication auprès des partenaires de l’entreprise notamment pour ce qui est des fournisseurs, des partenaires financiers tels que la banque ou encore les investisseurs. Sur ce point, le business plan a un autre rôle qui est de convaincre. De ce fait :

  • Pour un fournisseur, le business plan doit mettre en avant l’opportunité commerciale de l’entreprise et sa solidité financière afin de rassurer le fournisseur ;
  • pour la banque, le business plan permettra à celle-ci d’évaluer votre potentiel commercial et la solidité financière de votre entreprise en vue de vous accorder un prêt ou non ;
  • convaincre les investisseurs, le business plan a pour rôle de mettre en avant le potentiel de votre projet en terme d’investissement.

Vous l’aurez compris, élaborer un business plan est indispensable pour la création de votre entreprise, il vous permettra non seulement de vous projeter et avoir un aperçu de l’évolution de vos objectifs et du potentiel financier de votre entreprise.
Et ce que vous devez savoir aussi, c’est que sans business plan, votre crédibilité auprès des fournisseurs, banquiers, investisseurs risquent d’être touchée, car aucun d’entre eux ne vous prendra au sérieux sans ce document.