Accès à distance sécurisé et communication via VPN

accès sécurisé

Le concept de réseau privé virtuel, mieux connu sous le nom de VPN, est apparu comme une alternative financière aux communications sécurisées. Par le biais de liaisons de communication publiques, telles qu’Internet, le VPN est rapidement devenu une technologie largement utilisée pour approcher les entreprises axées sur la sécurité. Actuellement, plusieurs technologies VPN comme celles présentées sur jiwa.fr sont utilisées quotidiennement pour fournir des communications sécurisées dans les relations entre les entreprises partenaires.

Pourquoi les VPN sont-ils sécurisés ?

Les données transitant par des réseaux publics sont plus facilement interceptées. Ces connexions ne respectent souvent pas les normes de sécurité appropriées ou tout simplement parce que la sécurité n’est pas l’objectif de ces connexions. Pour cette raison, le trafic d’informations critiques et confidentielles de la société dans ces environnements nécessite l’utilisation de mécanismes de sécurité qui empêche les individus malveillants d’agir.
Selon gridbus, lors de l’utilisation d’un VPN, un tunnel privé est créé au sein du réseau public (Internet) entre les parties impliquées dans la communication . Avant que les données ne quittent l’expéditeur, elles sont cryptées et encapsulées, puis envoyées au destinataire. À la destination, le processus est exactement le contraire, jusqu’à ce que le destinataire dispose des données d’origine et exécute le traitement de l’action envoyée. Ce processus est uniquement possible car, avant l’établissement de la connexion, les configurations antérieures des deux côtés permettent déjà la validité de l’accès. Le chiffrement et le déchiffrement des paquets réseau acheminent les données entre les parties. Le cryptage permet de sécuriser les données échangées, tandis que le tunneling, une autre technique utilisée dans les VPN, permet entre autres choses fondamentales l’accessibilité entre réseaux privés ou le routage par Internet. En ce sens, non seulement pour le facteur de sécurité, les VPN finissent par être très utilisés pour fournir un accès sécurisé à distance aux entreprises et aux personnes.

Accès distant sécurisé : n’importe où, n’importe quand

Le travail de ceux qui se servent de la technologie comme outil de support dans leur vie quotidienne ne se limite pas à une station fixe située dans le bureau de la société avec l’évolution de la technologie et la nécessité pour les entreprises de proposer leurs services 24h/24 via Internet. Il existe une demande pour des ressources permettant aux employés d’exercer leurs activités, où qu’ils se trouvent. De ce point de vue, un collaborateur de l’entreprise disposera d’un système de sécurité lui facilitant d’accéder à des informations sensibles via un Smartphone avant de déjeuner ou même via son ordinateur portable à la maison. Alors, vous pouvez toujours travailler tranquillement en attendant un vol à l’aéroport lors d’un voyage d’affaires s’ils ont besoin de transmettre une information, de vérifier des rapports ou de communiquer avec des collègues et des clients. Le travail, en particulier dans les moyennes et grandes entreprises, est de plus en plus décentralisé et orienté vers les nouvelles technologies et la mobilité. Pour rester compétitif sur le marché, il est nécessaire de suivre cette évolution. En permettant aux employés de travailler de n’importe où, l’entreprise gagne en productivité et en agilité, tant au niveau individuel que collectif. Les systèmes d’information ne sont peut-être pas totalement sécurisés, mais l’utilisation de VPN pour établir un accès à distance réduit considérablement les chances d’interception de ces données.

Share