Investissement location courte durée : quels sont les avantages ?
Dès les années 2000, la location à courte durée a commencé à augmenter sans cesse. De ce fait, les grandes villes touristiques ont connu une grande rentabilité dans ce secteur.
Le choix de son investissement est très important, mais il faudrait également s’assurer de mettre en avant les procédures à suivre ainsi que l’emplacement afin de garantir une bonne rentabilité. Nous allons dans cet article vous parler de l’investissement dans la location à courte durée ainsi que de ses avantages.
Qu’est-ce que la location à courte durée ?
La location courte durée est définie comme étant l’action de mettre en location un bien immobilier meublé pour une durée limitée et courte.
Effectivement, elle est également connue sous le nom de « location saisonnière » ou bien « location touristique » pour un client de passage dans la région où se trouve le bien. Il peut s’agir de location de vacances, ou bien le temps d’un weekend ou encore pour des déplacements ponctuels ou autres.
Les avantages de l’investissement dans la location courte durée
Tout comme n’importe quel investissement immobilier de location, la location de courte durée présente des atouts et des inconvénients. Nous allons nous intéresser aux avantages de la location saisonnière qui se résument comme suit :
- Une autre source de revenus,
- Une rentabilité satisfaisante,
- Garder son logement tout le temps occupé,
- Possibilité de bénéficier de son logement,
- Rapidité de remboursement de son prêt immobilier,
- Des procédures faciles,
- Limiter les risques d’impayés et une fiscalité intéressante.
Pourquoi investir dans une location courte durée ?
La location de courte durée peut compléter la source de revenus si l’investisseur propose déjà une location longue durée ou bien d’autres types d’investissements immobiliers. La rentabilité dépend du dynamisme de la ville où se trouve le bien immobilier.
Parmi les autres avantages de la location saisonnière, l’avantage qui consiste à faire vivre son bien immobilier, surtout si ce dernier ne représente pas une résidence principale.
La location de courte durée présente également l’avantage de permettre à l’investisseur d’avoir une résidence secondaire. Il sera donc possible de bénéficier des locaux lorsque ces derniers ne sont pas occupés.
Si un prêt immobilier est contracté pour le financement d’un bien immobilier, le loueur permettra la récupération progressive de l’argent manquant au remboursement. De ce fait, au lieu de finir les remboursements sur une durée assez longue, il sera possible de les achever en une durée plus courte.
En plus de toutes ces démarches, les procédures sont faciles à suivre et à concrétiser. Il sera alors très simple de se lancer dans la location courte durée. Pour cela, il faudrait disposer d’une autorisation administrative obtenue auprès de la localité.
L’investissement dans la location saisonnière implique peu de risques d’impayés. Effectivement, les risques d’impayés dans la location de courte durée sont presque inexistants.
Concernant la fiscalité, la location saisonnière se soumet à une réglementation fiscale assez intéressante. Etant donné que ça concerne la location meublée, elle se soumet au statut LMNP, au régime réel ou au régime micro-foncier, d’après les conditions remplies.