Le foie gras, un produit certifié et contrôlé
Le foie gras est un produit qui séduit les consommateurs depuis la nuit des temps. En plus de pouvoir se cuisiner de différentes façons, il se déguste à tous les événements. De Noël aux fêtes du réveillon, c’est un produit de luxe à caractère humble. Il se goûte une fois et s’adopte à vie. Découvrons pourquoi il plaît autant.
Le foie gras, protégé par une appellation géographique
Lorsqu’un client effectue l’achat foie gras il peut voir sur l’emballage du produit un log et un sigle qui atteste de la certification du produit. Ce symbole est le signe que le foie gras qu’il s’apprête à acheter a été produit et cuisiné dans la région mentionnée sur l’emballage.
Cette certification est un gage pour lequel les éleveurs et producteurs de foie gras se sont battus. C’est pour une eux une façon de garantir l’appellation géographique du produit qui renferme une qualité et un savoir-faire particulier. Il s’agit de l’Indication géographique Protégé ou IGP.
Le foie gras en quelques mots
Le foie gras est obtenu grâce à une suralimentation d’une volaille (un canard ou une oie). Celle-ci est élevée en liberté durant plusieurs jours. C’est principalement durant les 2 dernières semaines de sa vie qu’elle est suralimentée. Le producteur lui donne du maïs, du saindoux, du sel et de la fève.
Le foie de l’animal devient alors hypertrophié et c’est ce qui donne le foie gras à l’état brut. Le foie gras entier se compose de foie en entier ou d’un lobe de celui-ci. Quelques épices viennent s’ajouter au produit. Comme du sel, du poivreet de l’alcool. Certains producteurs utilisent du cognac ou de l’armagnac dans la préparation de leur produit.
La dénomination du foie gras est réglementée dans plusieurs pays. Pour pouvoir porter ce nom, le produit doit avoir au moins 20 % de foie d’oie ou de canard. Dès qu’il contient d’autres chairs animales, il devient de la terrine, de la galantine ou du pâté de foie gras.
L’histoire du foie gras, de l’Égypte à la France
La production de foie gras de la France puise son origine dans une habitude de l’Égypte ancienne à nourrir l’oie avant d’en faire un met succulent. En effet, ces oiseaux migrateurs avaient l’habitude de se nourrir considérablement avant de partir faire leur migration.
Suite à cela, les Égyptiens ont commencé à manger du foie gras. Ils nourrissaient les oies avec des boulettes de figues séchées, ils leur donnent des graines pour que leur foie soit bien gras et savoureux à consommer.
Cette façon de faire égyptienne est restée dans les mœurs de production de foie gras. La renommée de ce produit a pris une autre tournure sous la monarchie de Louis 14. C’est à partir de là que le foie gras a commencé à faire partie d’un repas royal. L’Alsace, la Poitou-Charentes et le sud-ouest de la France sont, entre autres, les premières terres à avoir adopté la production de ce produit.
Aujourd’hui, l’hexagone fait partie des pays les plus productifs en termes de fabrication de foie gras. Il en produit pas moins de 20 000 tonnes par an. Placé au rang de produit de luxe, il s’invite à toutes les fêtes (petites ou grandes).