Faites-vous aider par une école de VAE pour passer votre VAE CAP Petit Enfance
Tous ceux qui possèdent une expérience auprès des enfants peuvent valider un CAP Petite Enfance par la VAE. Mais il faut constituer un dossier solide. C’est pourquoi il faut se faire accompagner par une école de VAE.
Avoir le CAP Petite Enfance
Avec le CAP d’Accompagnement éducatif petite enfance, on peut exercer dans une structure collective telle que : le jardin d’enfants, la crèche, un centre de santé spécialisé, etc. Il est aussi possible d’exercer à domicile. Cependant, on rencontre des personnes exerçant dans ces différents domaines sans avoir le CAP Petite Enfance. Si c’est votre cas, alors vous pouvez obtenir le CAP Petite Enfance en passant par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Si vous êtes sûr que vous avez cumulé un maximum d’expérience sur le terrain, n’hésitez pas à faire les démarches visant à obtenir votre diplôme. Bien sûr, si vous comptez toujours exercer dans ce domaine.
Il y a plus de 15 ans que les autorités ont donné la possibilité aux personnes exerçant dans le domaine de la Petite Enfance, sans diplôme, d’obtenir le CAP en justifiant l’expérience acquise sur le terrain. Dans ce cas, vous n’aurez pas à passer une quelconque épreuve de CAP Petite Enfance. Ceci concerne toutes personnes ayant exercé comme salariées ou non salariées, à condition d’avoir au moins 1 an d’expérience sur le terrain. Les bénévoles sont également concernés par le CAP d’Accompagnement Educatif Petite Enfance via la VAE.
Quelle démarche suivre pour avoir son CAP Petite Enfance par la VAE ?
L’obtention du CAP d’Accompagnement Educatif Petite Enfance par la VAE est possible après avoir déposé un dossier. Celui-ci est constitué de 2 livrets : livret 1 de recevabilité et livret 2 (descriptif de l’activité). En plus des livrets, on vous demandera de présenter un formulaire de candidature et les documents qui prouvent la durée de vos activités. Mais ce n’est pas tout ! Vous allez passer devant un jury composé de plusieurs professionnels. Il s’agit en général d’enseignants du CAP. Le jury est aussi constitué de professionnels de la Petite Enfance. Si vous passez avec succès ces différentes étapes, il vous sera délivré le CAP d’Accompagnement Educatif Petite Enfance.
Cependant, il peut arriver que le jury ne délivre qu’une partie du CAP, si vous avez peu d’expérience dans certains domaines de la Petite Enfance. Dans ce cas, vous allez déposer un nouveau dossier de VAE sur une période de 5 ans.
Se faire aider par une école de VAE
Vous n’êtes pas obligé de vous faire accompagner en vue de l’obtention du CAP d’Accompagnement Educatif Petite Enfance. Toutefois, en se faisant accompagné par une école VAE crédible, on se donne de grandes chances de réussir sa démarche pour l’obtention du CAP Petite Enfance par VAE. Il vaut mieux se faire accompagner par un prestataire habilité afin d’espérer 100% de succès. Ils sont nombreux les individus qui ont vu leurs dossiers être rejetés à cause de certaines failles. Pourtant, un accompagnement aurait suffi pour déceler toutes les faiblesses des dossiers.