Google Penguin est-il l’ennemi des mots-clés ?
Vous savez que, depuis l’apparition de Google Penguin en mai 2011, les règles du référencement ont changé et qu’il est désormais préférable de ne pas employer trop de mots-clés dans vos contenus internet. Oui, mais que cela signifie-t-il exactement ? Google Penguin est-il, à proprement parler, l’ennemi des mots-clés ?
Quel est le rôle des mots-clés dans le référencement ?
Les mots-clés, ce sont ces termes ou expressions qui représentent le mieux, d’une part, le produit que vous vendez et qui sont le plus susceptibles, d’autre part, d’être tapés par les internautes lorsqu’ils recherchent, sur Google, des services semblables à ceux qu’ils peuvent trouver sur votre site. Si les mots-clés ont été bien ciblés, votre site a de fortes chances d’apparaître dans les deux premières pages des résultats de recherches, multipliant vos possibilités pour qu’on visite votre site et, pourquoi pas, qu’on y achète quelque chose.
Abus et représailles
Contrairement à ce que vous pensez peut-être, ce n’est pas contre les mots-clés en eux-mêmes que se bat Google Penguin, mais… contre leur abus. En effet, ces dernières années, au côté de sites qui, comme le vôtre, recouraient à des mots ou expressions ciblées pour se positionner correctement dans les moteurs de recherche, de nombreux webmasters ont abusé de la technique, bourrant leurs contenus de ces mots-clés, mais sans aucun rapport avec les thèmes traités, simplement pour augmenter artificiellement leur rang dans les moteurs de recherche. C’est à cet usage illégitime de mots-clés que Google Penguin a mis le holà.
Malheureusement, si vous avez vous-même forcé la main sur les mots-clés, vous risquez fortement d’être pénalisé… Pour savoir si vous allez passer entre les mailles du filet, adressez-vous à un spécialiste (vous pouvez cliquer ici pour un accès direct au site).