Tout savoir sur les certifications en serrurerie

Pour garantir une sécurité optimale, plusieurs normes sont requises sur les modèles de serrures. Un artisan serrurier à Lyon doit être capable de répondre aux exigences imposées par son travail et assurer une sécurité optimale à ses clients.

 

La norme A2P

La norme A2P est délivrée par le CNPP ou Centre National de Prévention et de Protection. Le but de cette certification est d’identifier les serrures bien résistantes vis-à-vis des tentatives d’effraction au cours d’un cambriolage. Les serrures sous certification A2P sont classées suivant 3 catégories, critiquées selon leur résistance à l’effraction : 1 étoile pour 5 minutes, 2 étoiles pour 10 minutes et 3 étoiles pour 15 minutes. Pour obtenir cette certification, un serrurier lyon doit soumettre ses produits au CNPP qui effectuera des tests sur ces derniers. Des contrôles techniques de temps en temps sont requis pour vérifier la fiabilité de ces produits.

La certification BP1 à BP3 pour les portes blindées

La norme A2P est la première étape exigée pour obtenir une bonne serrure chez soi. Pour renforcer la sécurité, il est aussi essentiel de s’occuper des portes blindées. Une classification établie par le CNPP case les résultats des tests effectués sur une porte blindée sous trois catégories bien distinctes. La première qui correspond à la certification A2P une étoile est dénommée BP1. La seconde qui coïncide avec la certification A2P deux étoiles s’appelle BP2. Et la troisième qui se coordonne avec la certification A2P trois étoiles est classée sous BP3.

Un produit de grande surface équivaut-il aux produits professionels ?

Il existe de nombreuses grandes surfaces à Lyon qui offrent des produits certifiés sous normes A2P et BP. Au cours d’un achat, il suffirait d’opter pour de grandes marques comme Picard Serrures. De plus, les produits étalés en grande surface sont soumis obligatoirement à des tests pour une certification. Par contre, un produit apporté par un serrurier malhonnête n’est pas fiable.

Quelles sont les certifications requises par les assurances ?

Les certifications A2P et BP sont requises par les compagnies d’assurance spécialisées en serrurerie. À part ces deux critères, un serrurier doit aussi avoir en main un certificat d’aptitude pour exercer une profession dans la législation.

Demander conseil à un serrurier de confiance à Lyon

Un serrurier de confiance doit toujours effectuer un diagnostic et un devis avant le commencement de tous travaux de changement serrure lyon. Il est recommandé d’opter pour des serruriers à aptitude prouvée par les voisins ou les proches. Un serrurier honnête doit être capable de donner une réponse claire et concise sur les attentes de sa clientèle. Poser des questions sur les propriétés d’une serrure avant sa mise en pose est plus que nécessaire pour une compréhension de son fonctionnement. Pour un changement serrure lyon, on peut également exiger une garantie.

Un serrurier sérieux devrait être capable de résoudre tout problème concernant la serrurerie d’une porte bloquée. Pour ce faire, il devrait avoir en sa possession des certifications qui l’autoriseraient à exercer son métier.

Share