Conseils pour le choix du tableau de répartition électrique et de son emplacement

Lorsque vous installez un service électrique dans votre maison, vous devez choisir soigneusement le tableau électrique qui répond à vos besoins et s’adapte aux codes électriques. Les fabricants produisent des tableaux électriques de différentes tailles, dont des versions de 100, 125, 150 et 200 ampères. Les tableaux 100 et 200 ampères sont les plus populaires. Vous devez également suivre les codes de construction requis lors du choix d’un emplacement du tableau de répartition électrique (Voir ici).

Comment choisir un tableau électrique ?

Il est généralement plus recommandé de choisir un tableau électrique de 200 ampères, surtout si vous envisagez une expansion électrique dans votre maison plus tard. Les tableaux électriques de 100 ampères ont un maximum de 32 espaces de disjoncteurs et les tableaux de 200 ampères ont jusqu’à 40 espaces. Ces tableaux sont équipés d’un disjoncteur principal ; si le disjoncteur principal du tableau éteint toute la puissance de la résidence, il doit être marqué comme une déconnexion du service. S’il s’agit des sous-tableaux, une étiquette de marquage MAIN est appropriée.

Le code électrique limite le nombre de circuits dans un tableau de répartition électrique à 42. Pour un système monophasé, si plus de 40 espaces sont nécessaires, vous devez installer plus de tableaux. Le plus grand tableau triphasé compte 42 espaces de circuit. Le code exige également que toute alimentation soit désactivée avec pas plus de six opérations manuelles. En outre, ces déconnexions doivent être regroupées pour une même résidence, comme une maison unifamiliale ou un appartement. De très grandes maisons ont généralement des tableaux dans des endroits dispersés. Par code, les déconnexions pour ces tableaux distants doivent être regroupées et marquées comme déconnexion du service, et pour chaque déconnexion on doit marquer l’emplacement y associé. À un endroit accessible à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, il doit y avoir un à six tableaux électriques de services marqués qui éteignent toute la puissance de la maison. Les disjoncteurs principaux dans tous les tableaux distants ne doivent pas être marqués comme déconnexion du service. Ils doivent être marqués d’informations indiquant à partir de quel tableau source ils sont alimentés.

Comment choisir un emplacement du tableau de répartition électrique ?

Votre tableau de répartition électrique devrait être sécurisé et pratique. Il ne devrait pas être bloqué par des obstructions, non seulement parce que vous devez y accéder facilement pendant l’installation et la maintenance, mais aussi parce que vous devrez peut-être y accéder rapidement en cas d’urgence. La zone dans laquelle se trouve le tableau doit avoir au moins 6,5 pouces de hauteur libre, il doit y avoir au moins 30 pouces d’espace de paroi claire du sol au plafond. Les tuyaux ou les conduits ne doivent pas être situés au-dessus ou au-dessous du panneau. La zone doit être allumée, et enfin, le panneau ne peut pas être dans une salle de bain.

FacebookTwitterPartager