Les prêts pour voiture neuve : comment l’obtenir ?

Faire un prêt pour voiture neuve n’est pas accessible à tous ceux qui désirent avoir un véhicule neuf. En effet, il existe des conditions à remplir pour que le prêt soit conclu.

Avoir une capacité de remboursement

Pour obtenir un prêt chez une banque ou chez un concessionnaire, il est indispensable de savoir comment allez-vous rembourser la somme prêtée. Cela dépend de plusieurs facteurs :

  • Les revenus disponibles : il est très important d’avoir un revenu stable, c’est-à-dire qu’il devrait être fixe et régulier. Ce revenu est, en effet, le moyen de payement de votre remboursement. Avoir un emploi avec un salaire stable est donc indispensable pour avoir la capacité de rembourser chaque mensualité auprès de la banque ou du concessionnaire.
  • Le taux d’endettement : Ce taux doit être faible pour être en mesure de rembourser à temps votre crédit auto neuf. Il ne doit pas dépasser les 33% des revenus mensuels de l’emprunteur. Si le revenu restant après la soustraction des dettes est en dessous de ce seuil, la banque sera dans l’obligation de refuser votre demande.
  • La situation personnelle : le revenu restant appelé « le reste à vivre » doit être suffisant pour subvenir à vos besoins journaliers. Il faut donc considérer vos charges incluant les impôts, le loyer et les vivres. Et conclure ainsi, si vous vivez normalement malgré les contraintes imposées par votre prêt auto neuve.

Faire les démarches nécessaires auprès de la banque

Avant de vous rendre à la banque, faites tout d’abord une simulation en ligne pour connaître les différentes offres des banques. En visitant cette page, vous aurez les informations nécessaires pour simuler votre demande et comparer les différents TAEG (Taux Actuariel Effectif Global) des banques disponibles. Ensuite, rassemblez vos dossiers concernant votre demande de crédit auto neuve. Enfin, remettez les dossiers tels que les copies des pièces d’identité, copies des derniers bulletins de salaire pour justifier l’état de vos revenus. Dans le cas d’un crédit affecté, le prêteur doit fournir une facture de la voiture, étant donné que le prêt servira uniquement à régler le montant à rembourser. Un contrat de prêt est aussi à considérer si vous décidez de faire votre prêt chez un concessionnaire.

Être dans la catégorie des non fichés

Suite à un problème de remboursement antécédent, la banque sera obligée d’appliquer le fichage à l’emprunteur. Dans ce cas, étant fiché, il n’aura pas le droit de faire un quelconque prêt jusqu’à ce qu’il remet la totalité de son dernier prêt auprès de la banque. Il y a deux types de fichage : le FICP (Fichier des Incidents de remboursement aux Crédits des Particuliers) et le FCC (Fichier Central de Chèques). Ce dernier concerne les personnes dont on refuse les chéquiers et les cartes bancaires. Se trouvant dans ces catégories, la banque ne vous garantira aucun prêt.