Logiciels de récupération de données : le top 3

S’il vous est arrivé de perdre vos données sur une carte mémoire ou un disque dur, vous vous dites sans doute que cette solution semble irréversible. Pourtant, ce n’est pas tout à fait le cas. Il est possible de récupérer vos données perdues, souvent même entièrement. Avant de passer en revue les différents logiciels, rappelons les conditions normales de récupération de données.

Quand peut-on utiliser un logiciel de récupération de données ?

Les logiciels de récupération de données ne sont pas utilisables dans tous les cas de figure. Très souvent, il faut respecter ces 3 règles avant de faire usage d’un éventuel logiciel pour retrouver vos données perdues :

  • Premièrement, n’utilisez jamais un logiciel de ce type sur un disque dur ou une carte mémoire en panne mécanique. La panne mécanique est prévisible lorsque l’appareil reconnaît le disque dur une fois sur deux, ou encore lorsque vous entendez un bruit suspect, ou encore lorsque le disque dur chauffe anormalement.
  • Deuxièmement, n’installez pas de logiciels sur la partition qui contient les données perdues.
  • Si vous faites usage d’un disque de partition de données, n’enregistrez pas vos données sur le même disque. La règle prévaut aussi pour une carte mémoire. Si les données y ont été récupérées, placez-les sur un autre disque.
  • Enfin, ne modifiez pas la structure d’une carte mémoire ou d’un disque apparemment vide. Si vous n’apercevez pas vos dossiers, ne formatez pas le disque, ne modifiez pas leur taille et ne le partitionnez pas.

Lorsque ces règles de base sont respectées, vous pouvez utiliser un logiciel de partition de données.

Le top 3 des meilleurs logiciels de partition de données

  • Easeus data recovery wizard

Le logiciel Easeus data recovery wizard est un logiciel efficient pour récupérer les photos, la musique, les fichiers audio, les courriels et d’autres types de fichiers dans les structures suivantes : carte mémoire, disque dur, clé usb, appareil photo numérique appareils mobiles, etc. Le logiciel est disponible en 4 versions. La version gratuite permet de récupérer jusqu’à 2 Go de données. La version Pro, Pro+ WinPE, et la version Technician récupèrent les données en illimité.

  • Zero Assumption Recovery

Le logiciel ZAR est particulièrement utile pour retrouver les fichiers et les dossiers dans les appareils dotés d’un système d’exploitation Windows. Le logiciel est utilisé par les particuliers et les petites entreprises. Il permet de récupérer les fichiers sous les systèmes FAT, Linux ext/2/3/4, NTFS, et XFS. Le logiciel peut aussi servir pour récupérer les images d’une caméra. Bien sûr, les fichiers pourraient être récupérés sur les fichiers amovibles tels que les clés USB et les cartes mémoires.

  • R-Studio

Le logiciel R-Studio appartient à une famille de logiciels puissants et conviviaux utiles pour la récupération de données. Le logiciel peut récupérer les données sur les disques locaux les disques non-démarrables, les disques amovibles, et les usagers connectés à un réseau Internet ou local. R-Studio est une suite multi-plateforme capable de récupérer les données depuis un disque dur Unix (R-Studio pour Windows). Le logiciel pour Mac peut aider à récupérer les données depuis un disque dur Windows (FAT/NFTS). Le logiciel pour Linux aidera aussi à récupérer les données sur un disque dur Mac (HFS+). Cette polyvalence fait de ce logiciel un puissant outil pour récupérer plusieurs types de fichiers.

Share