Les principales pannes à la base de la perte de vos données

disque-dur2Diverses pannes sont à la base des pertes de données des supports de stockage. Et c’est selon la nature de celles-ci que les techniques de récupération sont employées. Toutefois, ce n’est pas à vous de faire cette récupération de données, mais plutôt des professionnels qui sont bien formés à cet effet. Ils sauront diagnostiquer la panne et faire ce qu’il faut pour sauver la situation.

Panne logique

Il s’agit de la panne la moins grave. Lorsqu’elle survient, récupérer les données sur disque dur se fait très souvent avec succès. Dans un tel cas, le disque dur n’est pas endommagé en tant que tel. Il est juste fatigué. Les données peuvent être récupérées sans qu’une intervention soit nécessaire au niveau des composants électroniques du disque. La panne logique est généralement le fait d’une mauvaise manipulation. Les techniciens récupéreront les données qui sont bien présentes sur le disque, mais juste mal disposées.

Panne électronique

Quand y a une panne électronique, c’est que la carte électronique du disque dur est endommagée. Et cela peut engendrer la perte des données. Pour les récupérer, les techniciens doivent d’abord réparer la carte endommagée. Un court-circuit survenu sur celle-ci est généralement la cause de cette détérioration. Et plusieurs composants de la carte doivent être changés lors de la réparation.

Panne mécanique

Si vous contactez un professionnel pour la récupération de données sur disque dur externe, il pourrait vous informer que la perte de vos fichiers est due à une panne mécanique. Ce serait dommage, car ce type de panne est assez difficile à gérer. Le technicien ne pourra faire de réparation qu’en ouvrant le disque dur, tâche délicate compte tenu de la fragilité de ce support de stockage. Toutefois, il y parviendra puisqu’il est bien formé à ce genre d’intervention. Après avoir réussi la réparation du disque dur, le technicien pourra lancer l’opération de récupération des données.

FacebookTwitterPartager