Le numérique débarque à l’école

mobile-phoneÀ l’instar du coloriage sur www.acolorier.xyz, les applications numériques font désormais partie du quotidien des enfants. L’éducation nationale récupère le phénomène sociétal en instaurant des programmes basés sur le numérique et en équipant les écoles.

Vers la fin de la confiscation de portable ?

Ce sont les élèves qui ont introduit le digital à l’école. Dès l’arrivée de la Game Boy, on peut parler de numérique dans les cours de récréation. L’avènement du téléphone portable et du réseau internet confirme cette sorte de dictat de l’enfant. Les responsables de l’enseignement ont mis du temps à réagir. En effet, la tablette ne sera reconnue comme un support éducatif qu’en 2014. Depuis, divers efforts de rattrapage ont été entamés. Dès cette rentrée 2016, les élèves de la classe de 5e ont eu le loisir d’apprendre avec des tablettes. Chaque élève apprendra alors que cet outil peut servir à d’autres choses qu’internet et les jeux. L’idée serait d’initier les jeunes aux nouvelles technologies. Le programme vise également à rappeler que l’école était intéressante puisqu’elle intègre la modernité. Auparavant, la rare fois ou les professeurs intervenaient sur le plan digital, c’était pour confisquer les portables.

Le numérique en classe : une initiative saluée par tous

L’arrivée des tablettes dans les salles de classe était plutôt bien accueillie. Les élèves montraient même leur enthousiasme. Cela fait longtemps que les cours ont manqué d’attrait. Avec le digital, le professeur touche la corde sensible de la génération Z. Les jeunes qui ont grandi avec PlayStation apprécient le fait de pouvoir apprendre de manière décontractée. L’association d’images, de vidéos et de textes change des cours magistraux devenus trop ennuyeux. De leurs côtés, le corps enseignant se plaint de quelques détails mal réglés. Il faudra par exemple du temps pour expliquer aux jeunes l’utilisation des outils. D’autres enfants y voient même des contraintes supplémentaires à leur encontre.

Image: smartphone – pixabay.com (Creative Commons CC0)

FacebookTwitterPartager