Investir dans le vin : une nouvelle tendance

De nombreux Français souhaitent investir dans le vin, et plus spécifiquement dans le viticole. Il s’agit en effet d’un secteur qui attire de plus en plus de particuliers et de professionnels, désireux de se lancer dans ce type d’aventure. On pourra tout aussi bien envisager de placer une somme moyenne, pour participer au capital d’une exploitation, ou s’offrir directement un vignoble entier. Il s’agit néanmoins d’une activité particulièrement exigeante, qui nécessite des connaissances diverses et variées, et qui peut s’avérer aléatoire. D’une année à l’autre, les millésimes ne sont pas forcément tous aussi rémunérateurs. Il est d’ailleurs possible de traverser des périodes difficiles, quand on souhaite investir dans le vin, car certaines années sont catastrophiques, en raison des conditions météorologiques, ce qui contraste fortement avec les périodes où la récolte est excellente et le vin délicieux, grâce à un fort ensoleillement et une pluie plutôt modérée. Ces fluctuations doivent être prises en considération au cours de l’activité et dans la gestion de son domaine viticole.

De nombreuses connaissances

L’investissement viticole est intéressant, ne serait-ce que parce que l’on est dans le pays du vin, une grande tradition existe en France autour de l’œnologie, et il est intéressant de continuer de faire vivre ce patrimoine, d’autant plus qu’il est menacé depuis quelques années. En effet, la concurrence provenant de l’étranger a légèrement amoindri l’engouement qui réside autour du vin français, sachant qu’il est tout à fait possible de cultiver du raisin et de le faire bien, sur d’autres continents. Les jeunes vignerons sont donc en difficulté, et le fait de réaliser ce type d’investissement est aussi un moyen de se rendre utile et de préserver ce patrimoine français, dont nous sommes fiers. Néanmoins, le vin est une activité très complexe. En effet, pour gérer une exploitation, il est nécessaire d’avoir accès à des connaissances de diverses natures, aussi bien en œnologie, qu’en compatibilité viticole, sans oublier bien sûr tout l’aspect juridique qui réside autour de ce domaine d’activité particulier. Toute la partie administrative est relativement complexe et il est important de s’entourer d’experts, lorsque l’on désire investir dans le vignoble. Avoir à ses côtés des spécialistes est un vrai plus pour réaliser un investissement de qualité, et pour faire perdurer son affaire dans le temps, en particulier lorsque l’on débute dans ce domaine. Si vous êtes dans ce cas, sachez que les professionnels de WI&NE peuvent vous aider, une association qui ne se compose que de pros de ce domaine.

Une association pour vous aider à réussir

Par le biais de WI&NE, vous aurez à votre disposition des comptables, des juristes, des spécialistes en œnologie, et en domaines viticoles, des agents immobiliers, en bref tous les corps de métier dont vous aurez besoin pour que cet investissement dans le vin soit fructueux pour vous. Il est important de pouvoir s’appuyer sur une équipe qui soit solide lorsque l’on désire se mettre à cultiver le raisin et produire du vin, et le but de WI&NE est justement de faire en sorte que vous bénéficiiez d’un accompagnement personnalisé.

FacebookTwitterPartager