Faut-il pratiquer des étirements pour s’échauffer ?

Bien se chauffer les muscles avant de jouer au tennis

À la question faut-il pratiquer quelques étirements avant un effort physique, la réponse est négative. En effet, le stretching (ou étirements) n’est pas suffisant pour apporter un bon échauffement sur le plan musculaire.
Ceci est dû au fait que les tensions ont pour effet de comprimer les vaisseaux sanguins, ce qui bloque momentanément l’irrigation musculaire et nuit à l’échauffement.
C’est d’ailleurs pour la même raison que les échauffements que l’on exécute à l’issue d’un échauffement doivent être brefs afin de ne pas provoquer une brutale chute au niveau de la température des muscles.
EtirementPour échauffer ses muscles, la bonne pratique avant le sport consiste à exécuter une succession d’exercices de contractions/relâchements, ce qui produit le fameux « effet de pompe » et améliore l’irrigation sanguine.
Quoi qu’il en soit, il est indispensable de préparer son corps avec rigueur en se livrant à une véritable séance d’échauffement dans le but de se protéger contre d’éventuelles lésions musculaires et divers types de blessures.
La mise en pratique des étirements de types dynamiques autrement dit avec des exercices présentant des à coups (par exemple des sauts sur place) est pertinente, mais n’est pas dépourvue d’éventuels risques tels que des lésions musculaires et autres si elle n’est pas pratiquée convenablement.5

Conseil sur le tennis : https://raquette-de-tennis.ovh/category/blog-tennis/

FacebookTwitterPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *