Le booster de la confiance en soi chez les enfants

Avoir confiance en soi est important pour relever les défis de la vie. Cet article vous livre 3 clés importantes pour favoriser le développement de la confiance en soi en particulier chez les enfants.

Cultivez la confiance en soi des enfants dans leur monde imaginaire

Il est coutume de dire que chaque personne a son jardin secret ! Chez l’enfant, cela se traduit par son monde imaginaire ou magique. Un monde dans lequel il se sent en confiance et totalement épanoui.

Ici, il s’agira surtout d’aider l’enfant à créer lui-même son monde imaginaire et à y vivre. Une fois dans sa sphère, il va développer un sentiment de sécurité intérieure certaine. Par exemple, vous pouvez demander à l’enfant de fermer les yeux et de s’imaginer dans un espace de vie (à la plage, dans la forêt, dans un espace de jeux,…).

Ensuite, vous lui demandez de décrire tout ce qui existerait dans ce nouvel espace où il se trouve. Avec quelques petites questions orientées (demandez-lui ce qu’il voit, ses sensations,…), vous pouvez l’amener à se sentir partie prenante de son monde imaginaire et à en prendre le contrôle. Cet exercice a pour objectif de pousser l’enfant à se sentir en confiance et capable de beaucoup de choses.

Apprenez à l’enfant à positiver ses pensées : la clé pour enrichir la confiance en soi

Les pensées négatives sont souvent source d’énormes souffrances intérieures. Et un enfant, qui est soumis aux reproches pour son moindre geste, aura tendance à se sentir rabaissé. Cette situation peut favoriser une perte de confiance en lui-même. Il pourra développer ainsi des pensées subjectives.

En tant que parent, il est important de positiver votre attitude afin de rassurer votre enfant. Nul besoin d’être trop sévère avec lui pour qu’il comprenne ce que vous attendez de lui. Bien au contraire, accordez-lui une attention particulière. Et pour un devoir mal fait par exemple, au lieu de le traiter de nul, aidez-le plutôt à se dépasser. Montrez-lui qu’il peut s’améliorer s’il reste bien concentré ou s’il suit vos conseils à la lettre. Cela lui permet de se sentir en confiance et de se surpasser, tant soit peu.

Boostez la confiance en soi des enfants en valorisant leurs points forts

Les réussites, même petites soient-elles, peuvent contribuer à stimuler la confiance en soi. Il est donc important de valoriser les petites réussites de votre enfant et de mettre en exergue ses points forts. Essayez par exemple d’évaluer ses forces et sa progression à l’école, par rapport à la propreté dans sa chambre, etc. Tant que votre enfant se sentira reconnu dans son environnement immédiat, cela lui permet de gagner confiance en lui. Ce qui va le pousser à assurer la prochaine fois.

La confiance en soi est essentielle pour le développement harmonieux des enfants. Alors, croyez en votre savoir-faire parental et redonnez la joie de vivre à vos enfants !

Et si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires ci-dessous !

FacebookTwitterPartager